Crédit photo : WWE
Il y a quelques jours, Ashley Massaro se donnait la mort. Depuis de nombreuses questions ont été soulevées sur le rôle qu’aurait pu jouer la WWE dans la descente aux enfers de leur ancienne gloire.
Tandis que les détails sordides ont inondé les réseaux, un a particulièrement marqué les esprits après qu’un document visé par un huissier ait été rendu public rapporte que l’ex-lutteuse aurait subi un viol par un militaire américain lors d’une tournée de la WWE sur le territoire du Koweït en juillet 2006.
Sur 15 pages Ashley détaille l’agression qu’elle aurait subie. Alors qu’elle se sentait déshydratée, elle chercha à se faire ausculter par un médecin. Une fois au centre médical, un homme s’identifiant comme médecin lui a alors administré un produit qu’elle décrit comme incapacitant, l’empêchant alors de bouger et crier. Profitant alors de sa vulnérabilité, le « médecin » l’aurait sodomisé tandis qu’une femme aurait fait le guet devant la porte de la salle du crime pendant l’ensemble de l’agression.
Dans la suite du document, elle rapporte avoir sollicité un rendez-vous urgent avec Vince McMahon, John Laurinaitis (responsable des talents) et Kevin Dunn (numéro 2 de la WWE) pour faire part du viol qu’elle a subi. C’est alors que le patriarche McMahon aurait demandé explicitement à Ashley de passer sous silence le viol afin de ne pas compromettre les relations entre la compagnie de Stamford et les autorités américaines. Il a ensuite assuré qu’elle ne serait plus bookée lors de shows au Moyen-Orient, et qu’elle pourra être alors accompagnée par des interprètes féminins 24/24h lors de ses prochains voyages à l’étranger.
Ce document officiel a été utilisé lors d’une « Class Action » visant la WWE il y a quelques années. Cette « Class Action » est une action collective en justice qui avait été amenée en 2016 contre la compagnie de Stamford, concernant les « mauvais traitements » qu’auraient subi plusieurs Superstars de la part de l’entreprise.
Il est important de notifier que ce document a été âprement discuté, et qu’un consensus judiciaire a alors été trouvé, après qu’Ashley ait admis qu’il s’agissait plus d’un ressenti face à un un examen médical rectal qu’il lui paraissait disproportionné, qu’un viol avec violence.
Échaudée par la publication de ce rapport par l’avocat de la défunte, Konstantine Kyros, la WWE a âprement réagi via un communiqué :
« La WWE est attristée par la mort d’Ashley Massaro et nous réitérons nos condoléances à sa famille. Cependant, nous regrettons que son avocat, Konstantine Kyros, qui a déposé déjà plusieurs dossiers contre la WWE, et qui les a tous perdus, s'attaque une nouvelle fois à la WWE. Il a aussi été sanctionné à plusieurs reprises par la Cour pour inconduite répétée et fausses allégations, notamment avec le document su nommé, l’obligeant alors à présenter officiellement des excuses à la WWE pour son implication fallacieuse.
Nous souhaitons cependant clarifier certaines choses :
À aucun moment, Vince McMahon ou la direction de la WWE n’ont été informés par Ashley Massaro ou par quiconque qu’elle avait été agressée sexuellement, droguée et violée par sodomie par un médecin militaire tandis qu’une infirmière surveillait la porte lors de notre tournée de charité au Koweït pour l’armée américaine. Si elle l'avait fait, nous aurions immédiatement réagi en signalant le méfait au commandement de la base.
À aucun moment il n’y a eu une réunion entre Vince McMahon, Kevin Dunn, John Laurinaitis ou d’autres membres de la WWE au cours de laquelle on lui aurait demandé de garder le silence. »
Vous l’aurez compris, la compagnie de Stamford réfute fortement les allégations, laissant entendre que l’avocat n’a qu’un seul but : faire son beurre sur le dos de la WWE avec qui il a un long passif en utilisant le destin tragique de Massaro.
Pour sûr, la publication de ce document rentre en écho avec les différentes affaires qui touchent la fédération américaine depuis de nombreuses années, tout ça dans un environnement sociétal favorable.
Une chose est sûre, le suicide d’Ashley devient alors le symbole d’une problématique inhérente au monde de la lutte prônée par le « business model » de la WWE : l’épuisement face au cynisme, le cynisme face à l’argent, la parole contre la loi, la loi pour le cynisme.
Notons que plusieurs Superstars de la compagnie se sont engagées pour soutenir la famille de la défunte via des donations en ligne. Vous aussi, vous pouvez participer en donnant ICI.
Recommandé pour vous