Crédit photo : WWE
Si la WWE se porte bien financièrement, les audiences de RAW et SmackDown à la télévision américaine ne cessent de baisser, arrivant parfois à casser des records historiques. La semaine dernière par exemple, le show rouge a réuni environ 2.5 millions de téléspectateurs tandis que le show bleu 1.8 million de téléspectateurs. Alors qu'il y a un an à la même période, c'était plus de 3 millions de personnes pour RAW et 2.5 millions de personnes pour SmackDown. Mais comment expliquer ceci ?
Certains pensent que c'est dû au développement d'Internet ou encore aux shows que nous offrent la WWE, pas loin d'être catastrophiques, mais Vince McMahon a la raison, ou en tout cas pense l'avoir ! La fédération est récemment revenue sur ses résultats financiers de 2018, année au cours de laquelle elle a réalisé le plus grand chiffre d'affaires de son histoire. Vince McMahon a alors abordé la chute des audiences lors d'un appel téléphonique avec les médias, les blessures seraient pour lui la raison principale :
<< Ce qui est malheureux parfois dans notre business, c'est que nous... nos artistes sont réels. Ils se blessent. Cette année, nous avons eu un nombre excessif de blessures. Et quand vous avez des blessures... vous voyez, il y en a tout un tas. Roman Reigns étant le principal parmi eux. Et même John Cena, pas du genre à se blesser, mais nous pensions qu'il ferait davantage partie de nos programmes. John [Cena], que Dieu le bénisse, fait plus de films, et même lui, je pense qu'il dirait : "Mon Dieu, je pensais que j'allais passer plus de temps avec ce que j'aime faire", qui est la WWE. Donc, il fait des allers-retours, il ne fait pas vraiment partie de notre storyline.
Vous perdez John [Cena], vous perdez Roman Reigns. De plus, nous avons eu des blessures... Sasha Banks, Becky Lynch, qui est l'une de de nos meilleures artistes, ont été blessées. Kevin Owens, Sami Zayn, Bray Wyatt, Charlotte Flair, Alexa Bliss, Braun Strowman, Dean Ambrose, Ember Moon, Samoa Joe, Akam d'une nouvelle équipe, Jason Jordan, Fandango, Big Show, Seth Rollins...
C'est comme si... vous aviez toutes ces blessures, ce qui est vraiment inhabituel pour nous, et ce sont des personnages. C'est la même chose que si vous écrivez une série et que, tout à coup, votre personnage principal n'y était plus. Vous êtes en cours de production, que faites-vous ? Vous modifiez très rapidement la storyline, mais ce n'est pas aussi bon que celle d'origine.
Parfois, c'est mieux parce que nous sommes assez bons, mais ce sont des choses auquelles nous sommes confrontés et c'est l'une des raisons pour lesquelles les audiences de la télévision ont chuté. >>
Alors, Vince McMahon a-t-il raison de mettre la raison principale de la chute des audiences sur les blessures ? Et ces dernières ne peuvent-elles pas être évitées ?
Recommandé pour vous