Crédit photo/vidéo : Last Week Tonigh with John Oliver
UPDATE - 23h00
La WWE répond à John Oliver !
Il y a quelques minutes la WWE a répondu à John Oliver par un communiqué largement diffusé, le concluant par une invitation à WrestleMania ce dimanche. La compagnie de Stamford
« John Oliver est un entertainer intelligent et drôle. Pour autant, le sujet traité dans son segment sur la WWE n’est pas à prendre à la légère. Avant la diffusion de l’émission, la WWE a répondu à ses producteurs en réfutant un à un les points énoncés dans la séquence. John Oliver semble avoir ignoré cela.
La santé et le bien-être de nos performeurs sont la part la plus importante de notre industrie, nous avons d’ailleurs un programme de santé complet et sur la durée. Nous invitons John Oliver à venir à WrestleMania ce dimanche pour en apprendre plus sur notre entreprise. »
Contactée par « Pro Wrestling Sheet », la chaîne HBO, diffuseur de l’émission a décider de se taire renvoyant à une phrase laconique : « sans commentaire ».
Article original
Dans quelques jours, la WWE proposera au public son plus grand événement de l’année, WrestleMania 35. Un show spectaculaire qui dépasse largement les frontières de la discipline sur le plan médiatique.
La WWE, mastodonte de la culture populaire américaine apparaît alors comme un sujet de choix pour les caricaturistes, éditorialistes et satiristes en tout genre. L’un des plus talentueux d’entre eux est John Oliver. Présentant le très populaire « Last Week Tonight with John Oliver » sur la chaîne câblée HBO (terre de "Game of Thrones"), il étrille régulièrement l’actualité nord-américaine.
Il l'avait déjà fait lorsque la WWE avait pris la décision de maintenir son show en Arabie Saoudite après le scandale du meurtre d'un journaliste saoudien à Istanbul.
Partageant face camera ses observations, il a décidé hier soir de s’attaquer, pendant plus de 20 minutes à la compagnie de Stamford avec une violence rarement vue dans un média de masse.
S’attachant à démontrer le vice autour de l’entreprise de Vince McMahon, il a sorti le bazooka afin de dénoncer l’ensemble du système entourant la WWE. Des propos tenus à l’antenne aux différents scandales contractuels encadrant les lutteurs de la compagnie, rien n'a été épargné par le présentateur anglais.
Reprenant des extraits polémiques, dont un où Vince McMahon utilise le « N-Word » lors d’un segment backstage, Oliver s’attache à dépeindre un patriarche cynique, raciste et sexiste avide d’argent.
Pointant du doigt le délire contractuel des Superstars travaillant comme simple « indépendant » les privants alors de cotisation retraite ou maladie tout en les rendant exclusifs à la WWE, le satiriste d’HBO dénonce une manipulation physique et mentale des employés de la fédération.
Notant le nombre important d’anciennes Superstars obligées de faire des cagnottes pour financer leurs traitements médicaux, tandis que la WWE se dédouane complètement, l’émission s’attaque au principal problème qui empoisonne la vie médiatique de la compagnie depuis des années.
Concluant sur une comparaison cruelle avec la NFL, pourtant loin de faire l’unanimité, John Oliver vient en quelques minutes de devenir le plus gros problèmes de la ligue américaine à quelques jours de WrestleMania 35.
20 minutes acides et drôles disponibles en haut de cet article.
Recommandé pour vous