Crédit photo : WWE
Même si beaucoup aiment rappeler que "le catch n'est pas un vrai sport" car "tout est scripté", les risques que prennent les superstars durant leur carrière sont bien réels. Une fois à la retraite, plusieurs anciens catcheurs ont été touchés par des maladies et autres symptômes directement liés à leur profession. Le coups encaissés y sont bien évidemment pour quelque chose et c'est une figure emblématique de la WWE qui s'est exprimée à ce sujet dernièrement.
En effet, JBL a précisé durant un podcast avec Sean Mooney (via Wrestling News) qu'il a été victime de pertes de la mémoire pendant quelques temps. Cela a commencé dès les premiers mois après sa retraite :
Je suis sans doute un cas d'école sur l'encéphalopathie traumatique chronique (une affection cérébrale causée par une pratique sportive entraînant des commotions cérébrales). Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer. Quand j'ai pris ma retraite, j'ai eu des pertes de mémoire à court terme, et j'ai commencé à lire des choses sur la neuroplasticité et sur la façon dont le cerveau peut se régénérer tout seul, et je ne sais pas si c'est possible.
Pour améliorer cela, je fais toutes sortes de choses. Je fais des jeux de logique chaque jour. Je joue aux échecs, au sudoku... J'apprends des choses différentes, des langues, quelques mots d'une langue différente. J'apprends toujours des choses pour renforcer mon cerveau et ma mémoire est totalement revenue. Maintenant, c'est revenu à la normale. Je n'ai plus aucun effet. Je ne sais pas ce qu'il se passera à l'avenir. Avec un peu de chance, ils mettront au point un médicament...
Espérons que tout ira pour le mieux pour ce cher JBL.
Recommandé pour vous