C’est aujourd'hui qu'est diffusé le début du Mae Young Classic, un nouveau tournoi de la WWE, cette fois exclusivement féminin. Au total, 32 participantes venant parfois d’horizons bien différents, certaines vont faire leur début en match officiel tandis que d’autres sont déjà de grands noms du circuit indépendants. Présentation des forces en présence…
Abbey Laith
Et on commence fort avec la présence d’Abbey Laith. Celle qui est avant tout connue sous le nom de Kimber Lee sur le circuit indépendant arrive à la WWE au terme d’une période faste en titre sur la scène Indy. Première femme à détenir le titre majeur de la CHIKARA, elle a également remporté les trois titres par équipe des trois plus grandes fédérations féminines américaines, et tout ceci en même temps ! Aucun doute qu’elle voudra une nouvelle fois élever la barre lors du tournoi.
Chance de victoire : 70%
Ayesha Raymond
Une catcheuse bien moins connue que la plupart de ses concurrentes du tournoi, elle est pourtant une femme expérimentée sur les rings. Catchant depuis ses 15 ans, l’anglaise a combattue à travers le monde et a pu être par exemple aperçue du côté du Japon, à la STARDOM. Ancienne bodybuildeuse, elle aura cependant fort à faire lors du tournoi puisqu’elle devra affronter dès le premier match une des prétendantes à la victoire finale, Toni Storm.
Chance de victoire : 35%
Bianca Belair
Catcheuse puissante, et un bon espoir du Performance Center de la WWE, Bianca Belair n’avait cependant pas d’expérience dans le catch lors de son arrivée. Ancienne athlète et compétitrice de crossfit, elle avait impressionné les officiels lors de son arrivée à la WWE l’an dernier en soulevant 180 kilos et en parcourant 10 mètres en 2.07 secondes. Si elle a vaincu Aliyah afin de se qualifier pour ce tournoi, son manque d’expérience à haut niveau et son tableau très compliqué rend son avenir au sein du Mae Young Classic problématique.
Chance de victoire : 40%
Candice LeRae
Une des grandes favorites du tournoi, Candice LeRae est également une des catcheuses les plus populaires du circuit indépendant. La moitié des World’s Cutest Tag Team, équipe qu’elle forme avec Joey Ryan, elle a pour habitude d’aller au charbon et a même déjà été sur le ring face à des noms bien connus tel que Kevin Owens ou encore Cesaro. Elle aussi a réussi à remporter le titre majeur masculin d’une fédération, la PWG. Mariée à Johnny Gargano, nul doute que celui-ci devrait être présent en tribune pour la soutenir lors du tournoi, dont elle devrait sortir du premier tour sans trop de problèmes.
Chance de victoire : 90%
Dakota Kai
La première femme d’origine néo-zélandaise au sein de la WWE est mieux connue sous le nom d’Evie sur le circuit indépendant, et elle ne manquera sans doute pas l’occasion de faire ses preuves lors de ce tournoi. Elle qui était championne par équipe de la SHIMMER il y a peu, en duo avec Ruby Riot au sein de la Team Slap Happy. C’est d’ailleurs la grande qualité de ses kicks, sa marque de fabrique, qui devrait sans nul doute retenir l’attention des fans. Celle qui se surnomme « Capitaine de la Team Kick » aura d’ailleurs la possibilité de débuter le tournoi plutôt sereinement puisque le tableau lui est favorable au moins jusqu’en quart de finale.
Chance de victoire : 60%
Jazzy Gabert
L’allemande mieux connue jusqu’à maintenant sous le nom d’Alpha Female fait sans nul doute partie des participantes les plus fortes physiquement du tournoi. Multiple championne à la STARDOM et à travers l’Europe, elle a aussi fait un passage à Impact Wrestling et dans le monde des MMA. Catcheuse de grande taille elle tentera d’imposer sa puissance tout au long du tournoi, mais il lui faudra tout d’abord passer un premier tour très compliqué face à Abbey Laith.
Chance de victoire : 30%
Kairi Sane
Grande favorite du tournoi, celle qui s’appelait encore Kairi Hojo il y a peu est probablement la recrue féminine la plus prestigieuse de la WWE depuis l’arrivée d’Asuka. La « Pirate Princess » a en effet remportée tous les titres possibles au sein de la STARDOM et s’est fait connaître par la qualité exceptionnelle de ses elbow drops. Celle qui a été trois fois « Goddess of Stardom » et quatre fois « Artist of Stardom » a également tenté de participer aux Jeux Olympiques en Voile. Kairi Sane sera un danger permanent pour toutes les compétitrices au sein de ce tournoi.
Chance de victoire : 90%
Kavita Devi
La jeune indienne marchera t-elle sur les traces de Jinder Mahal pour aller jusqu’à la victoire ? C’est peu probable pour celle qui a été entrainée par le Great Khali. Première indienne au sein de la WWE, elle a cependant trop peu d’expérience dans le Catch pour espérer se hisser loin dans le tournoi, d’autant plus que son calendrier s’annonce compliqué. Médaillée d’or en powerlifting aux South Asian Games 2016, elle compte sur sa force et son gabarit pour compenser son manque d’expérience.
Chance de victoire : 25%
Kay Lee Ray
La Last Queen of Scotland est une catcheuse qui a tout ce qu’il faut pour la WWE. Passée par la SHIMMER et la SHINE, elle commence petit à petit à grimper au sein du circuit indépendant. Rapide et aérienne, celle qui a prit la Swanton Bomb comme prise de finition a remporté de nombreux titres au Royaume-Uni. Elle a également l’habitude de combattre au sein de tournois de ce genre puisqu’elle avait remporté le ChickFight Tournament lors de SHIMMER 71, compétition à laquelle de nombreuses participantes au Mae Young Classic avaient participé. Elle est également la meilleure amie de Piper Niven, autre participante au tournoi.
Chance de victoire : 50%
Lacey Evans
Peut être l’avez-vous déjà aperçue du côté de NXT puisqu’elle fait partie de la nouvelle vague de catcheuses. Celle qui s’appelait autrefois Macey Estrella est une ancienne membre des Marines et des forces de Police. L’autoproclamée Lady of NXT a essentiellement combattu dans les petites fédérations indépendantes du sud-est des Etats-Unis avant de signer à la WWE en 2016. Mère d’une fille de 4 ans, celle qui a grandi à la dure au sein d’une famille très nombreuse devra une nouvelle fois faire preuve de grande persévérance pour franchir les nombreux obstacles sur son chemin lors du tournoi.
Chance de victoire : 40%
Marti Belle
Connue du grand public pour son passage à la TNA au sein de la Dollhouse, Marti Belle est avant tout une catcheuse régulièrement en vue sur le circuit indépendant, notamment à la WSU, SHINE, SHIMMER et EVOLVE. Ancienne championne par équipe à la SHIMMER avec Jayme Jameson dans les B.T.Y. elle est également membre du clan VALkyrie. Entrainée par le Hall of Famer Johnny Rodz, elle a débuté sur les rings en 2008 et aura sans doute du mal à aller loin dans le tournoi tant le tirage au sort lui a donné des matchs compliqués dès le commencement.
Chance de victoire : 40%
Mercedes Martinez
Véritable poids lourds de la scène indépendante, la présence de cette vétérante des rings est sans conteste l’un des gros coups de la part de la WWE. Championne par équipe de la SHINE au sein de Las Sicarias avec Ivelisse, et est avant tout la championne en titre de la SHIMMER, et une des rares femmes à avoir remporté ce titre deux fois. Elle détient au moment de rentrer dans le Mae Young Classic pas moins de 6 ceintures dans 6 fédérations différentes. Agressive, rugueuse, elle a toujours été au sommet et il sera très difficile de l’empêcher d’aller loin dans ce tournoi.
Chance de victoire : 85%
Mia Yim
Connue il y a peu sous le nom de Jade, à la TNA, Mia Yim est avant tout une catcheuse qui a fait ses gammes sur le circuit indépendant et qui est rapidement devenue l’une des grandes espoirs du Catch féminin il y a quelques années. Passée par la CZW, championne individuelle et par équipe à la SHINE, elle est aussi partie de nombreuses fois du côté de la SHIMMER en plus de ses nombreux passages au Japon. Ceinture noire de Taekwondo et pratiquante de Muay Thai, celle qui aime se comparer à Chun-Li, personnage de Street Fighter, a aussi révélé l’an passée avoir souffert de violence conjugale plus jeune et travaille depuis en lien avec diverses associations telles que Safe Horizon.
Chance de victoire : 70%
Miranda Salinas
Venant tout droit de l’école Reality of Wrestling, appartenant à Booker T, elle fera ses débuts en match officiel lors du Mae Young Classic. Cette catcheuse de petite taille, fan de Trish Stratus, a commencé son entrainement à 18 ans et compte sur son Catch rapide, aux petits airs de Lucha Libre, pour créer la surprise lors de ce tournoi.
Chance de victoire : 20%
Nicole Savoy
Surnommée « Queen of Suplexes », Nicole Savoy est une de ces nouvelles catcheuses qui montent de plus en plus sur la scène américaine. Elle est ainsi la toute première catcheuse à avoir remportée le titre « Heart of SHIMMER » au terme d’un tournoi, titre qu’elle a d’ailleurs détenu pendant plus de 462 jours. Comme son surnom l’indique, elle est capable de sortir une multitude de suplexes différentes lors d’un même match. Elle a également pratiqué du Jiu-Jitsu et du Muay Thai.
Chance de victoire : 60%
Piper Niven
Combattant sous le nom de Viper sur le circuit indépendant, l’écossaise a combattu dans la plupart des fédérations du Royaume-Uni. Surnommée « Vixen of Violence », elle a également fait un tour du côté du Japon, à la STARDOM, ainsi qu’aux Etats-Unis (SHINE, SHIMMER) et est devenue la première championne féminine de l’ICW. Elle aussi est une catcheuse de plus en plus en vue sur la scène indépendante. Jouant de son physique et de sa puissance, elle est dans le pur style « powerhouse » et devrait faire une nouvelle fois bonne impression lors du tournoi.
Chance de victoire : 60%
Princesa Sugehit
Du haut de ses 20 ans d’expérience, elle est la catcheuse la plus âgée du tournoi. Mais ce n’est pas pour autant que ce sera facile pour ses adversaires car elle est une des luchadoras les plus connues du Mexique et détient même le titre féminin de la CMLL. Ayant également combattu pour l’autre grande fédération du Mexique, la AAA, la luchadoras sait faire preuve de mouvement aérien et de vitesse et promet du spectacle. Néanmoins, son tournoi s’annonce pour le moins compliqué puisqu’elle n’a pas bénéficié d’un tirage clément.
Chance de victoire : 45%
Rachel Evers
Rachel Evers, ou plutôt Rachael Ellering en temps normal, est la fille du Hall of Famer Paul Ellering. Actuellement championne Lady of Ring à la WrestleCircus, elle a été formée au sein de l’école de Lance Storm. Également passée par le Basketball, le Volleyball et le Softball, elle a débuté dans le Catch il y a peu, en 2015. Obtenant de nombreux titres sur le territoire américain en Powerlifting, elle utilise sa force pour prendre le dessus sur ses adversaires. Assez peu inexpérimentée mais formée à bonne école, elle est capable de créer une des surprises du tournoi.
Chance de victoire : 45%
Reina Gonzalez
Fille du catcheur indépendant Desperado, elle est d’abord passée par le Basketball avant de s’orienter vers le Catch. Récente recrue au sein de la WWE, elle a assez peu d’expérience sur les rings et a avant tenté d’être candidate à la dernière édition de WWE Tough Enough. D’une taille très supérieure à la moyenne, elle est également passé par une école de journalisme. Sans réelle expérience sur le ring et face à Nicole Savoy dès le premier tour, ce tournoi s’annonce déjà très compliqué pour elle
Chance de victoire : 20%
Renee Michelle
La native de Washington D.C. est arrivée dans le Catch sur les conseils d’un catcheur pour le moins original… Gillberg. Elle s’est alors entrainée du côté du Japon auprès de Chigusa Nagayo et quatre ans plus tard, elle combat aussi bien en Inde qu’aux Etats-Unis et au Japon. Celle qui cite Lita, Jeff Hardy ou encore Jushin Liger comme ses inspirations va cependant devoir élever son niveau d’un cran pour espérer franchir le premier match du tournoi, qui l’oppose à l’une des favorites de la compétition, Candice LeRae
Chance de victoire : 25%
Rhea Ripley
C’est la plus jeune participante du tournoi. Âgée de 20 ans, celle qui catche habituellement sous le nom de Demi Bennett est un phénomène de la scène indépendante australienne. Ancienne joueuse de Football, elle a depuis combattu un peu partout dans le monde, poursuivant sa progression à vitesse grand V. Celle qui a débutée le Catch à 16 ans a notamment combattue au Japon. Appréciant les kicks et les dropkicks, elle est sans nul doute un très bon potentiel pour l’avenir du catch féminin et peut être une révélation du tournoi.
Chance de victoire : 50%
Sage Beckett
On l’a connue assez catastrophique à la TNA sous le nom de Rosie Lottalove. Mais c’était avant. Au terme d’une longue pause de deux ans, elle est revenue sur les rings de la SHINE littéralement métamorphosée, ayant perdue 60 kilos et gagné du muscle, et prend le nom d’Andrèa. Elle s’impose rapidement au sein de la fédération féminine comme une catcheuse puissante et intègre le clan VALkyrie. Celle qui a été formée à l’école de la Team 3D a depuis l’an dernier signée un contrat avec la WWE et devrait y poursuivre sa montée en puissance.
Chance de victoire : 50%
Santana Garrett
Si elle n’a pas vraiment connu le succès à la TNA sous le nom de Brittany, ce qu’elle accomplie depuis maintenant plusieurs années sur le circuit indépendant est d’un tout autre calibre. Catcheuse majeure de la SHINE où elle a détenu les titres par équipe et surtout le titre majeur pendant 252 jours, elle a également été championne au Japon, à la STARDOM. Catcheuse complète, ancienne gymnaste et cheerleader, elle a reçu l’aide de deux mentors de renoms, à savoir Larry Zbyszko et Scott Hall. Après s’être fait une très belle réputation à travers le monde, à elle maintenant d’essayer de faire de même au sein du WWE Universe.
Chance de victoire : 65%
Sarah Logan
Connue sur la scène indépendante sous le nom de Crazy Mary Dobson, elle est de ces jeunes catcheuses à fort potentiel qui représente l’avenir. Celle qui dit être « née dans les bois et élevée dans la boue » a rapidement obtenue une réputation de catcheuse très rugueuse, elle qui a débutée en 2011. Adepte d4UN personnage un peu « fou », portant parfois le masque de Jason, le tueur de Vendredi 13, elle s’est entrainée au Japon en compagnie de Taka Michinoku au Kaientai Dojo. Combattant également au Mexique et en Europe, celle qui a fait partie du clan de Daffney à la SHINE aime faire parler sa force, puisqu’elle a remportée plusieurs concours de soulevé de poids.
Chance de victoire : 40%
Serena Deeb
Partie à la retraite en 2015 après une tournée au Japon suite à des blessures, Serena Deeb fait donc son grand retour sur les rings à l’occasion du Mae Young Classic. Elle qui a accumulée les grands matchs tout au long de sa longue et riche carrière avait pu être rapidement aperçue à la WWE en tant que membre de la Straight-Edge Society. Pratiquante de Yoga depuis sa retraite, elle est passée par toutes les grandes fédérations féminines, et affrontée la plupart des catcheuses alors au top à cette époque. Un nouveau défi attend maintenant la 6 fois championne de l’OVW pour son retour sur les rings
Chance de victoire : 70%
Shayna Baszler
Un nom qui parlera sans doute davantage aux fans de l’UFC qu’aux fans de Catch. En effet elle est avant tout connue pour être une combattante de l’UFC et membre des Four Horsewomen en compagnie de Ronda Rousey. Elle a quitté les MMA sur un score de 15 victoires pour 11 défaites. Celle qui est surnommée la Queen of Spades a tout de même débutée dans le Catch entre temps, et s’est rapidement imposée au sein de la SHIMMER et la STARDOM comme une véritable menace. Elle a depuis gagnée 3 autres titres dans d’autres fédérations après s’être durement entrainée en compagnie de la légende anglaise Billy Robinson et de l’ancien champion UFC Josh Barnett.
Chance de victoire : 85%
Taynara Conti
Ceinture noire de Judo et ceinture bleue de Jiu-Jitsu, la brésilienne n’a pas d’expérience dans le Catch bien qu’elle s’entraine depuis Octobre au WWE Performance Center. Âgée de 22 ans, tout reste donc à prouver pour la native de Rio De Janeiro. Le tournoi sera l’occasion pour elle de débuter à la télévision et de se faire connaitre.
Chance de victoire : 20%
Tessa Blanchard
La fille du Hall of Famer et Four Horsemen Tully Blanchard et belle-fille de Magnum TA se fait un nom sur la scène indépendante et grandi très vite. Championne par équipe à la SHIMMER, très en vue lors de son passage au Japon à la STARDOM, Tessa Blanchard a tous les ingrédients pour devenir une catcheuse capable de réussir à la WWE et ainsi poursuivre la renommée acquise par sa famille jusqu’ici. Capable d’aller jusqu’en Chine pour se faire un nom et ne pas se reposer sur celui de son père, elle aura cependant une des favorites du tournoi, Kairi Sane, face à elle dès le premier match, de quoi se lancer immédiatement dans le bain.
Chance de victoire : 55%
Toni Storm
Troisième grande favorite du tournoi, l’australienne de seulement 21 ans est déjà une valeure mondiale sûre. Actuellement championne à la STARDOM et toute première championne à la Progress, elle mélange le style japonais à l’anglais pour un cocktail détonnant. Rapidement hissée au sommet, il semblerait que le ciel soit sa seule limite et elle peut légitimement avoir de très grandes ambitions dans ce tournoi.
Chance de victoire : 90%
Vanessa Borne
Ancienne cheerleader pour les Phoenix Suns et les Arizona Cardinals, journaliste sportive sur Fox Sports Arizona, connue aussi sous le nom de Danielle Kamela, elle n’a pas d’expérience dans le catch et a tout apprit lors de son arrivée au Performance Center de la WWE. Entrainée par Gangrel et Rikishi, elle s’est qualifiée pour le tournoi en battant Jayme Hachey lors d’un épisode de NXT en Juin dernier.
Chance de victoire : 20%
Xia Li
Une des récentes recrues chinoises de la WWE, Xia Li n’a pas d’expérience dans le Catch mais était déjà sportive, puisqu’elle pratique le MMA et participe au deuxième World Traditional Chinese Wushu, elle prend également part à des compétitions de Fitness, dont le Nike Challenge. Elle débutera donc sur les rings lors du tournoi face à une adversaire qui semble hors de portée, Mercedes Martinez.
Chance de victoire : 20%
Zeda
Anciennement Julia Ho, elle est une ancienne mannequin, actrice et chanteuse. Elle a également pratiqué le MMA et de la Lutte amateure. Elle aussi n’a jamais combattu avant ce tournoi et s’entraine au Performance Center depuis le début d’année, avec Brian Kendrick. Elle est également coachée par Black House MMA, un centre où s’entraine également un grand nom de l’UFC, Anderson Silva. Zeda débutera donc sur les rings à l’occasion du tournoi, qui pourrait s’annoncer plutôt court pour elle puisqu’elle tombe dès le premier match face à Shayna Baszler.
Chance de victoire : 20%