"Racisme, misogynie, homophobie, intimidation, harcèlement, menaces..." C'est avec ces mots que la catcheuse française Amale, ancienne star de la WWE, avait dénoncé la réalité inquiétante des vestiaires du catch français il y a quelques jours, sur les réseaux sociaux.
Aujourd'hui, Amale témoigne des violences dont elle aurait été victime par Tristan Archer, son ex-partenaire. Nous vous invitons à lire le témoignage glaçant d'Amale en entier, posté sur X (Twitter) :
"📢 TÉMOIGNAGE - TRISTAN ARCHER 📢
J'écris avec la conviction que vous m'entendrez avec la plus grande attention. Trop de choses sont restées dans l'ombre, car noyées dans l'incertitude, l'absence de témoignages, et aussi la protection aveugle des workers mal informés ou choisissant de fermer les yeux. Je tiens à jurer que je ne parlerai que de mon expérience. Ces faits dépassent les intérêts directs à court terme du catch français et doivent servir à assainir ce milieu quitte à faire tomber ses figures de proue. Je prends la parole, acculée par l'anxiété, la pression, la colère et aussi la peur. Je sais que mon témoignage sera entendu et que les choses pourront enfin changer.
Je joins à ma prise de parole des photos, témoignages des conséquences physiques et psychologiques que je subis encore aujourd'hui.
J'ai été la victime du comportement extrêmement abusif et décomplexé du catcheur français TRISTAN ARCHER.
Mon seul tort a été de rester silencieuse pendant tout ce temps. Je ne m'exprimais pas par honte, par peur de ne pas être entendue, par peur des représailles, mais j'agis aujourd'hui en ayant accepté que l'ensemble des acteurs de ce milieu sauront résolument se ranger derrière ce qui est juste. Je compte également sur le soutien inconditionnel des fans dans cette affaire pour purger ce milieu, mais cette histoire dépasse de loin le catch et relève de la justice, de la morale et de la conscience humaine.
Il est essentiel que vous soyez au courant de l'impact que cela a eu sur moi, sur l'environnement de travail du catch et des conséquences que cela a pu, peut, et pourra avoir sur ce milieu. Ces comportements ont été observés par des témoins qui m'ont apporté leur soutien, et j'espère que mon témoignage permettra de libérer les dernières langues qui sont restées liées par la peur ou manipulées par cet homme.
Tristan et moi avons eu une relation passée. Celle-ci fut marquée par des abus physiques, psychologiques et émotionnels. Il m'a humiliée, rabaissée, trompée, fait perdre confiance en moi, forcée à arrêter mes études, menacée, menacé ma famille. Il a menacé de dévoiler des photos intimes à ma famille si je ne lui obéissais pas. Quand j'ai eu des pensées suicidaires, il m'a expliqué vouloir que je fasse tout ce qu'il demandait avant, et qu'après je pourrais mourir en paix. Depuis, je vis avec la peur constante qu'il mette ses menaces à exécution. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il a frappé et poussé sur la route une amie proche qui essayait de me défendre et de me prévenir de son comportement malsain. Il m'a ensuite immobilisée afin que la femme avec qui il entretenait une liaison me frappe, laissant des marques pendant plusieurs mois sur mon visage. J'ai dissuadé mon amie de porter plainte à cette époque, aveuglée par son emprise. Il a accumulé des comportements violents envers moi, envers d'autres femmes, envers des collègues de travail, envers des fans.
Après des temps difficiles, tout s'est tassé. Il semblait regretter ses actes, je me suis dit que les gens peuvent changer. Mais il n'a jamais cessé de me contacter. Quand je ne répondais pas à ses messages, il me questionnait : « Où étais-tu, avec qui, pourquoi n'as-tu pas répondu plus tôt si tu étais seule, je sais que tu as quelqu'un », etc. Et il redevenait courtois.
J'ai tourné la page lorsque j'ai été signée à la WWE. Pendant toute cette période, il a toujours été aimable avec moi, mais il continuait de m'envoyer des messages pour avoir des nouvelles, même si je ne lui répondais quasiment plus. Jusqu'au jour où je l'ai croisé dans l'avion en direction de NXTUK. J'ai tout de suite été professionnelle avec lui. Je l'ai aidé à prendre ses marques, puis je me suis écartée et tout s'est bien passé. Il m'a suppliée de ne pas parler de lui durant le mouvement SPEAKING OUT. J'étais en paix et je ne voulais pas lui causer de tort. Malgré ses actions passées, j'ai choisi de ne pas parler avant, pendant ou après le mouvement. Cependant, son comportement à mon égard s'est intensifié récemment, menant à du harcèlement, des menaces, de l'intimidation, des propos racistes et misogynes, de la diffamation auprès de mes collègues et des promoteurs de catch, ainsi que des tentatives de sabotage de ma carrière.
En effet, après mon départ de la WWE, les premiers temps ont été durs, mais je me suis sentie soutenue par le circuit français. Tout s'est bien passé sur plusieurs shows avec Tristan et les autres, l'ambiance était bonne. Mais il continuait de me surveiller. Il a commencé à avoir des comportements de plus en plus intrusifs. J'ai décidé de rester loin de lui. J'ai commencé à entendre ses diffamations, son obsession, son acharnement sur moi, son désir de m'écarter des shows et de monter les gens contre moi, jusqu'au jour où tout a éclaté sur le chemin d'un show alors que je ne lui adressais plus la parole. Je l'ai entendu dire que sa vie était dure en tant qu'homme blanc et qu'il n'avait jamais eu de privilèges, que la vie était plus facile pour les femmes racisées. Cela m'a fait sortir de mon silence, moi qui ai réellement vécu de la discrimination à cause de mes origines. Mais selon lui, la seule raison pour laquelle j'avais signé était le fait que je sois une femme arabe, car « ça vend plus » dans les médias, selon lui et ses amis journalistes blancs. S'est ensuite enchaîné un acharnement sur moi, mon physique, mes capacités à être sur le ring, ma famille, etc. C'était bien trop pesant mentalement pour moi, j'ai décidé depuis de prendre ma voiture pour les shows ou de me faire conduire par une tierce personne pour ne plus jamais avoir à subir ce genre de comportement.
Il a créé un faux compte (paulLepaul - pikapika080888 / Dblegends2105) utilisé quotidiennement depuis fin 2019, pour masquer le fait qu'il avait dit à sa compagne de l'époque qu'il n'allait plus me contacter, et m'a bloquée de son compte principal. Ce compte a été utilisé pour me stalker, stalker mes proches (plusieurs personnes l'ont retrouvé dans leurs stories) et pour perpétuer du harcèlement, des messages insistants non sollicités, et toute sa manipulation pour faire passer pour le gentil ensuite.
Il a ensuite découvert que j'étais en relation avec quelqu'un. Il nous a traqués, a tenu des propos insultants à mon égard auprès de mon partenaire dans l'espoir de provoquer une rupture et de saboter jusqu'à ma vie privée. Il a tenu des paroles très violentes, diffamatoires, misogynes. Même avant cette personne, il agissait de la même manière avec toute personne s'intéressant à moi. Son obsession n'a fait que croître, allant jusqu'à avoir ces comportements dans les vestiaires pendant des événements de catch.
Il est redevenu très nocif, a parlé en mal de moi aux promoteurs, m'a fait perdre des bookings, m'a harcelée, et m'a intimidée lors des trajets vers les shows. J'ai su faire en sorte d'être toujours entourée d'une personne de confiance si je devais me rendre à des événements où il était présent.
Ce comportement s'est poursuivi, tant lors des événements de promotions diverses (wXw, Wrestling Kult,…) que lors d’interactions privées, me causant d’énormes pressions psychologiques. Il a même menacé de me sortir du vestiaire de la wXw, clamant qu’il était responsable là-bas. Plusieurs personnes ont été témoins de la scène. J'ai pris des mesures pour m'éloigner de Tristan et assurer mon bien-être, même si cela signifiait faire des sacrifices, comme m’écarter des rings, organiser mes propres déplacements pour les différents shows sans exiger de remboursement du trajet. Les promotions dans lesquelles ces derniers incidents ont eu lieu ainsi que la WWE ont été informées de ses agissements. Cette dernière, face à la gravité des faits et aux témoignages, pris la décision de l’écarter des extra WWE Backlash France ainsi que de toute autre participation future aux événements WWE. Les autres promotions informées ont également pris ou prendront les mesures nécessaires à son éloignement afin d’assurer le maintien d’un environnement de travail sain.
Les menaces et intimidations constantes de sa part ont eu un impact terrible sur ma santé mentale et émotionnelle, me conduisant à chercher de l'aide professionnelle et à organiser ma vie professionnelle et personnelle pour l’éviter à tout prix. J’ai perdu énormément de poids, comme à l’époque où j’étais sous son emprise (45 kg) et traverse quotidiennement des épisodes sévères d’anxiété, de stress, de troubles alimentaires impactant l’intégralité des aspects de ma vie : ma santé physique, mentale, mes relations, mes activités. Je me vois mourir à petit feu alors que je ne souhaitais qu’une chose : qu’on me laisse tranquille. (Photos à l’appui.) Il a osé me diffamer même sur mon physique en disant partout que si j’avais maigri, c’était parce que je prenais de la cocaïne, alors qu’il est le seul responsable de mon état. Tout cela doit cesser, ma vie en dépend. La diffamation est allée jusqu’à dire aux gens que j’étais violente dans les vestiaires avec des collègues/amies. Celles-ci pourront démentir ses propos.
Votre soutien et votre compréhension comptent énormément pour moi, et j'espère qu'ensemble, nous pourrons travailler à une résolution qui garantisse la sécurité et le bien-être de toutes les personnes au sein de la communauté du catch français. Cet homme est terriblement nocif. L’implication et la prise de position de toutes les promotions sont primordiales pour assurer un environnement le plus sain possible.
J’ai déjà entamé des échanges avec la presse, des workers, la WWE, la Wrestling Kult, la wXw, et je compte, je l’espère, sur le soutien de tous les promoteurs, notamment en France, des fans, et de quiconque saura entendre ma voix pour m’aider. J’ai déjà essayé d’en parler en interne au sein du catch français et cela s’est toujours soldé par un échec. Aujourd’hui, je prends la parole en public pour essayer de faire bouger les choses, malgré la peur des représailles. En France plus qu’ailleurs, je pense qu’il est plus qu’important que ces affaires soient ébruitées et révélées au grand public, qui mérite de voir le vrai visage de ses catcheurs et de protéger les femmes et les futures générations. Je sais qu’il essaiera de diffamer et de discréditer mon discours comme il l’a toujours fait. Mais cette fois-ci, les choses seront différentes.
On m’a poussée à régler cela en interne ; j’ai eu le soutien de toutes les promotions étrangères, mais en France, la mascarade continue. Les gens ne réagissent pas, les gens se trouvent des excuses parce que c’est Tristan Archer ; si cela avait été quelqu’un d’autre, il n’y aurait pas eu de passe-droit. J’ai fait confiance à des personnes du milieu qui n’ont pas hésité à me mettre en danger et à aller rapporter mon témoignage à Tristan, qui essaye depuis de me décrédibiliser par tous les moyens. Tristan peut se montrer très sympa et friendly auprès des gens, serviable, aimable, mais ce n’est qu’une facette de sa personnalité, qu’il dévoile après chaque mauvaise action pour se faire pardonner. Il est tellement doué qu’on est prêt à tout lui pardonner, mais pas cette fois.
J’aimerais mettre l’accent sur le fait que je suis passée à autre chose. J’ai refait ma vie et mis de côté les erreurs du passé. Ce n’a pas été son cas. Je lui ai donné plus de chances que je ne peux les compter. Je voulais simplement qu’on me laisse tranquille. J’ai toujours pris de la distance par rapport à lui, ni auprès de sa famille, ni de mes amis en commun, ou dans les vestiaires ; je l’ai toujours laissé faire sa vie, ce qui n’a jamais été son cas. J’ai été contrainte de me défendre, je dois ME choisir. C’est dur, mais je dois le faire.
Un grand merci à tous les workers qui m’ont soutenue, aidée à me DÉFENDRE, m’ont rappelé qui j’étais, et m’ont donné la force nécessaire pour parler. Toutes les preuves et témoignages ont été apportés, je laisse les autorités compétentes se charger de la suite. Je veux simplement qu’on me laisse tranquille, merci de tous respecter cela, s’il vous plaît. Des actions en justice sont en cours, et je ne reculerai plus devant aucune pression.
Des procédures judiciaires ont été entamées et je ne reculerai plus devant aucune pression. Je fais ce thread pour ma protection, pour pouvoir enfin avancer dans ma vie et pour pouvoir aider la nouvelle génération à se défaire de son emprise.
Sincèrement,
Amale Dib"
Amale a également partagé quelques photos pour étayer ses propos :
— Amale D. (@AmaleFrenchHope) September 3, 2024
À l'heure où sont écrites ces lignes, Tristan Archer n'a pas encore réagi au témoignage d'Amale.
TÉMOIGNAGE - TRISTAN ARCHER #SpeakingOut #MeToo #BalanceTonPorc pic.twitter.com/pqtsb3ZM6c
— Amale D. (@AmaleFrenchHope) September 3, 2024
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous