Voilà une semaine que newz, rumeurs, rachats et blessures vont bon train. Alors pour la nouvelle année je vous propose de jeter un œil à tout ce qu'il s’est passé cette semaine. Préparez-vous pour un décryptage de la semaine un peu salé. Je n’irai pas dans l’ordre chronologique des événements mais dans l’ordre d’importance, en tout cas selon moi.
-La TNA a fait peau neuve : après une année sans trop se faire remarquer sur la chaîne Destination America. La TNA mardi dernier faisait son retour en live sur la chaîne Pop TV. Un show bien reçu par la critique. Impact revient de loin et les choix récents de l’équipe créative sont plutôt positifs. Notons que les Beer Money ont été réunis, Mike Bennett et Maria ont fait leurs arrivés et enfin EC3 a récupéré son titre. Pourtant bien que sur la bonne voie, la TNA manque d’une certaine originalité, je souhaite que 2016 soit l’année de leur retour sur le devant de la scène. Les prochaines semaines seront décisives pour convaincre les spectateurs.
-Y2J is Back: 16 ans cela passe très vite, c’est en tout cas ce que j’ai pensé en voyant Jericho faire son retour triomphal à Raw en utilisant la même promo qu’il y a 16 ans lorsqu’il avait interrompu le Rock dans l’un des segments les plus emblématiques de l’Attitude Era. Seulement lundi dernier force, fut de constater qu’il manquait à Jericho un petit quelque chose. Cela fait peut-être trop longtemps maintenant qu’on le voit revenir et partir encore et encore au gré de ses tournées. Jericho n’est plus un top guy, il porte une certaine nostalgie. Une chose étrange dans son retour, sa phrase sur les ratings et les ventes de billets. Il est rare que la WWE apprécie ce genre de punchline surtout lorsqu’elles sont vraies. Alors deux hypothèses : soit Chris a pris quelques libertés d’entrée de jeu avec cette promo et risque de se faire taper sur les doigts. (Souvenez vous qu’il s’était fait suspendre il y a quelques années pour avoir profané le drapeau brésilien). L’autre hypothèse, c’est que Vince a autorisé cette allusion aux ratings, pour que les fans les plus hardcores se rangent du côté de Y2J. Car Vince sait à quel point certains fans aiment ce genre de référence.
-#cleardanielbryan : Twitter est sans doute le réseau social le plus actif en matière de catch. Comme très souvent depuis trois ans, c’est donc sur twitter que naissent les nouvelles les plus importantes du business. Cela fait quatre jours que le hashtag #cleardanielbryan est maintenu en vie par les utilisateurs du Twitter. Initialement lancé par Daniel lui-même. Il est temps que la WWE réponde à cette question. Ceux qui lisent mes chroniques depuis que j’ai commencé connaissent mon admiration pour Bryan. Seulement, Bryan ne doit revenir que si c’est sans danger pour lui. Et personne ne semble apporter une réponse satisfaisante. Son nombre de commotions cérébrales est hallucinant. Pourtant son médecin l'a déclaré apte, la WWE tarde à rendre son verdict. Il est temps que Bryan soit fixé. L’avenir de l'American Dragon sera une des histoires majeures de cette nouvelle année.
-Wrestle Kingdom 10 : à vous tous amateurs de catch, le plus gros show annuel de la NJPW est sans doute le show le plus important pour les puristes. La qualité in ring des matchs est sensationnelle et si tout n’est pas parfait et magnifique, certains matchs sont à vous couper le souffle. Trois choses à retenir de cet événement. Le premier, où Okada a pu battre Tanahashi (le Cena japonnais). Enfin Okada est le champion incontesté et l’année 2016 sera l’année du Rain Maker. En deuxième, il vous faut voir le match entre Kushida et Kenny Omega, tous deux sont les futurs tops stars de la fédération japonaise et lundi ils nous ont offert un classique. En parlant de classique, A.J Styles et Shinsuke Nakamura ont fait plus que ça. Leur match pour le titre intercontinental est à montrer à quiconque souhaiterait devenir catcheur pour deviner ce à quoi ressemble l’excellence. Styles et Nakamura sont probablement les meilleurs catcheurs du moment (au vu de toutes les blessures chez les tops stars), qui n’a jamais vu Nakamura en action ne peut pas comprendre. Pourquoi est-il tant aimé ? Son charisme et son style sur le ring sont inimitables. Ajoutez à cela le Phenomenal One, A.J Styles et vous obtenez un match qui marquera la décennie. A voir absolument !
-La NJPW se fait racheter ses talents par la WWE. Si vous venez sur notre site régulièrement vous savez que c’est confirmé quatre tops talents de la New Japan viennent d’être signés à la WWE. L’équipe Doc Gallows et Karl Anderson. Gallows connaît bien la WWE puisqu’il y a fait ses premières armes- rappelez-vous de Festus ou de la Straight Edge Society. Quant à Anderson, il a fait le gros de sa carrière à la NNJPW et s’est imposé comme l’un des meilleurs workers du business. Les deux autres à avoir été signés, sont Styles et Nakamura, si vous vous fiez à ce que je viens de dire sur eux, vous comprenez donc l’importance d’un tel rachat par la WWE.
-Le Royal Rumble : cette année, comme ce fut le cas en 1992, le Rumble est pour le titre. Ce qui veut dire que virtuellement Reigns n’est plus champion. Entre le retour de Triple H, la présence de Lesnar, l’annonce du Rock pour WrestleMania, les quatre nouveaux arrivants et j’en passe. La WWE a milles et une façon de finir le Rumble. Cette année le Rumble doit convaincre les fans car voilà deux ans que c’est une hécatombe, une troisième année serait catastrophique pour le 2ème événement de la WWE.
-Enfin dernier point : John Cena est blessé. La WWE vient de perdre sa top star à peine rentrée dans la saison de WrestleMania. Ce qui veut dire deux choses, les plans ont été changés pour un des gros matchs du mois de mars et une place au sommet de la WWE vient de se libérer. Qui la prendra?