Rappelons que WrestleMania se classe dans le top 5 Forbes des événements sportifs les plus rentables. Ce qui est en soi incroyable surtout, si l’on considère que le catch a plus du spectacle vivant que du sport. En fait le catch, c’est le spectacle d’un combat, enfin c’est un autre débat.
Vince a donc réussi à transformer un événement de catch d’une soirée, en célébration sur 5 jours engendrant pour la ville organisatrice plus de cent millions de dollars de revenus. WrestleMania est un chef d’œuvre en termes de spectacle et chaque année, il nous montre la route parcourue par cet hybride entre combat et spectacle, partie de petites foires locales, il y-a plus d’un siècle pour arriver en Mars prochain dans l’un des plus grands stades au monde. Et cela Vince y-est pour beaucoup.
En plus Vince, c’est plus de quarante ans de succès avec la WWE, bien sûr comme tout business il y eut des périodes de moins bien, mais dans l’ensemble Vince est l’un des hommes qui a eu le plus de succès dans le show-business. Rien que l’expansion nationale en 1984 avec la création de WrestleMania et de la "Rock n' Wrestling Connection" grâce à Cyndi Lauper notamment. Le rétablissement de la fédération après le scandale des stéroïdes au début des années 90 qui faillirent mettre un terme à la WWE. Enfin cette guerre face au conglomérat de Ted Turner et la WCW. Que Vince a fini par gagner.
Seulement cette chronique vient de commencer et je me dois d’être objectif Vince, n’est pas arrivé tout seul jusque là. D’ailleurs pour beaucoup, VKM est une figure controversée, car certains de ses défauts lui font perdre une certaine crédibilité et d’autres ont tout simplement failli lui faire perdre son entreprise. CM Punk l’a dit mieux que moi « Vince McMahon est un millionnaire qui aurait dû être un milliardaire. »
Le défaut le plus étrange de VKM est selon moi, son souhait de réécrire l’histoire du catch à sa convenance. Je m’explique, pendant des années, j’ai vécu dans l’idée que la WWE, c’était le catch et que Vince était ce génie incroyable qui avait créé toutes mes superstars préférées. Peut-être étais-je naïf ou peut-être qu’étant jeune je ne fis ma culture catch qu’avec les documentaires de la WWE (vous me direz, il y-a dix ans, c’était dur de faire autrement). C’est avec Internet que mes horizons se sont ouverts. La WWE occulte dans ces documentaires des faits bien concrets. Par exemple vous ne trouverez nulle part le fait que le tout premier PPV n’est pas de la WWE mais bien de la NWA avec Starrcade. Les exemples sont multiples, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Ce qu’il faut relever, c’est ce désir de contrôle qu’à Vince sur toutes les choses qui l’entourent.
Ce désir souvent très utile dans le processus créatif peut parfois s’avérer, être tout l’inverse. C’est le cas pour Vince. Dans ma précédente chronique, j’expliquais le fait que les promos étaient trop scriptées, ne laissant pas la place à la personnalité du performer de se développer. Le catch n’est pas un show télévisé classique, il obéit à des schémas narratifs différents. Et pourtant depuis les années 80 VKM essaye de sortir du genre catch. Au début, il était le Disney du catch voilà pourquoi dans les années 80 les catcheurs de la WWE étaient tous très colorés. Puis après, il a créé cette notion de divertissement sportif pour ne plus appeler le catch par son nom (le pro wrestling). Alors que comme l’explique à merveille Stone Cold, le pro wrestling est déjà en soit un divertissement.
Ce qui amène un problème pour qualifier Vince de génie est qu’en règle générale un génie est passionné par ce qu’il fait, or Vince n’est pas passionné par le catch en soi. C’est un passionné, certes, mais le catch est pour lui un genre désuet. Il a du mal accepter ce qu’il fait, voilà pourquoi bien souvent ses shows sont funs et tournent les catcheurs en dérision, ce qui n’est pas une bonne chose. Voilà pourquoi il contrôle tout, car pour Vince uniquement lui peut diriger la WWE et éviter qu’elle ne devienne une simple fédération de catch sans fioritures comme NXT par exemple. Il a toujours essayé de sortir de cette étiquette que ce soit dans les années 80 lorsqu’il voulut créer la ligue nationale de bodybulding ou encore dans les années 90 avec la XFL, censée concurrencer la NFL. Tentatives qui furent des échecs sans précédent et coûtèrent des centaines de millions de dollars à la WWE. Dans les années 2000 et 2010 on a eu le droit au studio de cinéma de la WWE qui n’a toujours pas produit un film passable, ajouté à cela la transformation de Raw en spectacle de variétés. En fait, le peu de fois où Vince a embrassé le catch, comme durant l’Attitude Era, il a eu plus de succès que tous les autres promoteurs de catch. Ajoutons que Vince est un acharné de travail, il ne prend jamais de vacances et dors moins de quatre heures par nuit.
Que se passe-t-il ? Pourquoi depuis des années la WWE semble terne, comment lui qui misait toujours sur le bon cheval a pu saboter les pushs de tant de superstars ces dix dernières années ?
Au pied du mur, Vince a toujours su faire machine arrière et tendre l’oreille pour satisfaire son audience. Il a aussi toujours su s’entourer des meilleurs, même si ces dix dernières cela n’est plus aussi vrai qu’avant. En 1996 lorsqu’il était au bord de la faillite à cause de la WCW, c’est grâce en grande partie au roster que Jim Ross avait mis en place et aux idées de Ferrara et Russo qu’il put redresser la barre au départ. Il dut à l’époque arrêter ces gimmicks trop cartoons et traiter ce qui se passe sur le ring avec sérieux. Puis Stone Cold, The Rock, Kurt Angle, les Hardys, Edge et Christian ont fait le reste. Dix ans plus tard il semblerait que le Vince de 1995 soit de retour dans ses vieilles manies.
Maintenant à vous de juger alors Vince est-il un génie ? Ou juste un créatif extrêmement talentueux ? Car ce sont les seules solutions.
créatif talentueux: parce qu'il a, comme c'est très justement dit, quand même saboté un bon nombre de potentielles futures superstars, et qu'il continu à s'enfermer dans ses propres idées et ne pas écouté les autres...