Mon grain de sel: Le Strong Style.
Ce qu'il faut savoir.
Si vous souhaitez une définition précise du Strong Style Wrestling, de ses pères fondateurs à son évolution historique, la page Wikipedia est très bien faite.
Blague à part, le Strong Style Wrestling est né au Japon. Il nait d'une approche différente du catch qu'en Europe et aux Etats Unis. D'ailleurs on peut diviser les styles de catch en trois zones géographiques : l'Europe et les Etats Unies qui pratique initialement un catch lent et psychologique. Le Mexique avec la Lucha Libre beaucoup plus rapide et athlétique et le Japon avec un catch se rapprochant le plus d'un sport de combat. Aujourd'hui ces catégories n’ont plus vraiment d'intérêt puisque les meilleurs catcheurs actuels sont souvent un mix de ses trois spécialités.
Donc revenons à notre mouton, le Strong Style. C’est un genre qui mélange des coups proches des arts martiaux, des prises de lutte et des soumissions. Le Strong Style est parfois aussi appelé le shoot (souvenez dans une des précédentes chroniques, nous avions distingué le shoot (ce qui est vrai dans le catch / et le work ce qui est faux). En Strong Style l'issue des matchs est toujours prédéfinie, c’est juste la manière de catcher qui change.
L'influence du Strong Style.
Depuis maintenant près de trente ans, la NJPW (New Japan Pro Wrestling) est la digne représentante du Strong Style. D'ailleurs je conseillerai à quiconque qui suit le catch depuis plus de cinq ans, d'aller voir un match ou un show de la New Japan. L'approche est totalement différente de la WWE ou de la TNA.
L'esprit sportif est au centre du show, un match pour le titre à la New Japan, ne finira pas en disqualification par exemple.
Si vous avez des amis à vous, qui vous rabâche les oreilles avec l'UFC ou le MMA (mixed martial arts). Installezt les confortablement sur un canapé et lancez un match de la NJPW. Expliquez leur qu'au début des années 80 la fédération, AJPW (All Japan Pro Wrestling) fédération détenue par le légendaire Giant Baba (figure emblématique du catch oriental), a fait monté Mohammed Ali sur un ring. D'ailleurs jusqu'au début des années 90 c’est la AJPW qui domina le Japon, sa rivale créée la même année (1972) la NJPW gagnera la bataille. Alors vos amis vous demanderont ce que faisait Mohammed Ali sur un ring de catch ? Marquez une courte pause, rigolez de leurs totale inculture sur les sports de combats. Puis après expliquez leurs que sans le Strong Style Wrestling des années 80 et 90, il n'y aurait pas d'UFC aujourd'hui.
En effet une barrière très fine sépare le Strong Style des arts martiaux mixtes. Et au milieu des années 90 la plupart des catcheurs japonais pratiquaient à la fois le catch et les MMA
C’est à partir de là que les MMA, avec les tournois du Pride FC, ont été vu comme un sport et non comme du Free Fight. Grâce à ce changement d'image l'UFC a pu se reconstruire une image de sport légitime aux États-Unis et vingt-cinq ans plus tard force est de constater que cela a fonctionné.
Dans le monde du catch, les années 90 sont un peu une époque charnière, qui finira avec la suprématie de la WWE. Mais les années 90, c’est la guerre entre la WCW et la WWE, on rajoute à ça l'émergence de la ECW. Les fans de l'époque s'échangent des cassettes (afin de voir tout ce qui se fait dans l’univers du catch) et très vite les fans les plus sérieux vont s'intéresser aux VHS de la NJPW.
Alors petit à petit, nombre de jeunes catcheurs américains et européens vont partir au Japon, afin d'intégrer des éléments du catch japonais (Finn Balor par exemple).
Et en 2015 alors ?
En 2015 la NJPW est sans doute, en terme de performance sur le ring, la meilleure fédération. Avec un roster mixant ses catcheurs, ceux de la Ring Of Honor et de Dragon Gate et j'en passe, tout ceci nous offre des matchs hauts en couleur. Les matches par équipe entre les Young Bucks, le Kingdom, les Time Splitter, les reDDragon ect. vous font comprendre l’importance d’avoir une bonne division par équipe.
Nous y voilà, son nom est sur vos lèvres depuis le début de la chronique, The King Of Strong Style, Shinsuke Nakamura est au sommet de son art, depuis maintenant quelques années. Véritable sensation partout dans le monde, il symbolise à lui seul l’art du Strong Style, ses matchs sont des bijoux. La précision de ses coups de genoux, les différentes kimuras qu’il applique, ajoutons qu’il a une des personnalités les plus flamboyantes de ses vingt dernières années, Nakamura est sans conteste l’un des meilleurs catcheurs de notre génération. Je conseille à tous ceux qui n'ont jamais un de ses matchs, de commencer maintenant. (Si vous le souhaitez je donnerai des exemples dans les commentaires).
Et aux Etats Unis a ton des catcheurs pratiquant le Strong Style?
Désolé pour Roman mais trois Superman Punches, deux Samoan Drops et un Spear ne font pas un Strong Style Wrestler. Certes son match contre Lesnar à WrestleMania était très proche du Strong Style, mais Brock inclut dans son style des éléments de sport de combat vu son passé d’ancien combattant professionnel.
A la WWE actuellement Sheamus et Luke Harper sont très près du style japonais, retenant peu souvent leurs coups. Toutefois l'aspect soumissions et totalement négligé chez les deux. Le match (à SmackDown) entre Sheamus et Daniel Bryan (juste avant sa blessure) pouvait être classé dans le Strong Style.
Enfin aux USA, son meilleur représentant selon moi, est Alberto Del Rio. Son passif en Mmma et son style sur le ring son ceux qui se rapproche le plus du Strong style japonais.
A vos commentaires...