Comme tous les ans Le Pro Wrestling Illustrated (PWI) top 500 nous apporte son lot de fous rires déconcertés. En essayant par exemple de s'expliquer pourquoi King Barrett est 20 eme alors que le Njpw heavyweight champion Kazuchika Okada est 27eme, apparement mieux vaut perdre dans les kickoff match de la WWE, que l'emporter dans les main event de la new japan. Après tout, Okada n'a que des grands matchs à son actif, ceux qui en doute, je vous conseille d'aller regarder The RainMaker en action, ça vaut le détour.
Mais cette année le PWI 500 nous offre une situation intéressante quant au premier et au quatrième voyons ça de plus près.
Présentons d'abord ce cher magazine, qui se vante de respecter la Kayfabe. Laissez-moi rire. À l'époque des territoires, ils inventaient des storylines qui n'avaient aucun rapport avec les photos publiées. Certains américain de l'époque raconte, qu'après avoir vu un match, ils achetaient le magazine pour découvrir la photo du match mais pas le bon résultat, par exemple.
Le pro wrestling illustrated fut un torchon à la botte des deux grosses fédérations des années 80 (Jim Crocket Promotion qui deviendra la WCW et la WWE)
Mais à force de persévérance Dave Metzler avec le Wrestling observer en 1982 puis le Pw torch de Wade Keller en 1987 ( site que je recommande), ont imposés de nouveaux standards journalistiques pour le catch.
Alors oui, à partir de là, le PWI a essayé de redorer son blason de vraies publications. Une de ses armes est le classement des 500 meilleurs catcheurs de l'année, qu'ils nous offrent chaque fin d'été.
Et c'est bien souvent l'occasion pour nous de se tirer les cheveux.
Alors oui calmons nous, Seth Rollins est premier.
Après des années à la ROH, puis son parcours à NXT, sa participation au Shield (l'une des meilleures factions de cette génération) puis son heel turn. Un heel turn qui semblait avoir mal commencé, ses premières promos longues et ennuyeuses, Rollins avait l'air de couler petit à petit. Seulement lorsque les cloches sonnaient c'était un autre Seth Rollins. Premier coup d'éclat en solo, le Lumberjack contre Ambrose à Summerslam 2014.
S'en suit une saison hivernale, avec trop de storylines autour de l'autorité. Pourtant Rollins, survit, grandit, innove. Il devient de plus en plus arrogant et lâche. Son personnage accompagné de J&J, nous donneront souvent quelques rires au milieu de Raw trop long. Tout en nous révoltant pas leurs actions pleines de fourberie.
Le triple menace du Royal Rumble le fera définitivement rentrer dans la stratosphère des catcheurs dont on doit voir les matchs.
Wrestlemania 31, il se crée deux Wrestlemania-moments, le premier lorsqu'il reçoit ce magnifique RKO de Randy Orton et le deuxième en cashant sa money in the bank.
Depuis il est champion, si le début de son règne fut bancal, ses matchs et ses interactions avec l'autorité sont passables voir parfois excellentes. Depuis peu Rollins, n'est peut-être pas toujours au sommet de son art, mais sa moyenne est remarquable. À croire qu'il sait tout faire.
Au sortir de Summerslam, Seth Rollins a le vent en pourpe, un certain Stone Cold, l'imagine bien en prochain top guy. Un simple face turn et qui sait...! Rollins pourrait bien être ce catcheur capable de tous nous rassembler.
Si le premier est justifié alors le reste du classement ne doit être pas trop mal, me direz-vous.
Il suffit de voir le quatrième, pour voir que ce classement n'a aucune crédibilité. Roman Reigns ne mérite pas ça place, un point c'est tout. Je vais quand même m'expliquer.
Entre janvier et avril 2015 il a reçu un mega push basé uniquement sur son physique imposant. Seulement un mega push de la WWE vous rend plus fort aux yeux des non avertis, Roman gagne le Rumble, bat Bryan et va Wrestlemania ! Quel début d'année !
Le Rumble parlons-en!
Moi qui croyait avoir tout vu un an auparavant quand les fans ont rejetés tout le Rumble après avoir vu que Bryan n'y serai pas. Cette année fut encore plus catastrophique même The Rock s'est fait huer. Pendant quatre jours sur Twitter suite à cela #cancelledwwenetwork a été un des "number one trend".
Alors oui ses matchs contre Bryan et Lesnar étaient excellent, c'est vrai que Reigns a assuré. Même son last Man standing contre le Big show m'a personnellement impressionné. Au sortir du mois d'avril j'avais l'espoir de voir Roman enfin évoluer. Depuis j'ai déchanté, la pression du main event de Wrestlemania est retombée. On retrouve le Reings d'avant Rumble, ennuyeux à mourir en match. Rajoutons à cela sa totale incapacité à faire une promo. Quelle est la dernière fois qu'il a pris le micro, plus de trois minutes ?
Trois places le sépare de Seth Rollins. Mais si on analyse, un monde les sépare. Alors que Rollins est en train de nous montrer l'étendue de ses capacités en se perfectionnant chaque jour, Reings plus que jamais nous montre ses limites. Son seul point positif depuis trois mois, c'est d'être en équipe avec Dean Ambrose.
La place de Roman est juste politique, une manière de caresser Vince Mcmahon.
Alors oui Rollins mérite pour moi sa place, Reigns lui n'a rien prouvé, à part un certain potentiel. Il n’a eu que trois très bon match et aucune promo mémorable. Trois très bon match, c’est pas mal me direz-vous. Allez dire ça au cinquième qui n'a que des très bons matchs, même avec un bras blessé!
N'hésitez pas à commenter.