Crédit photos et vidéo : WWE
Avant SummerSlam il y a quelques jours, la WWE traînait vraiment des pieds depuis de longs mois. La faute à un WrestleMania 34 très attendu et qui se terminait finalement en queue de poisson, en particulier pour un catcheur : Roman Reigns. Alors, quand Vince McMahon ne trouve pas la solution pour faire remonter les audiences, il fait ce qui fonctionne le mieux dans le catch... c'est à dire, ressortir les fantômes du passé. Et à ce titre, The Shield est parfait pour remplir ce rôle.
La nostalgie éternelle
En novembre 2012, Dean Ambrose, Seth Rollins et Roman Reigns débarquaient dans le roster principal durant le pay-per-view Survivor Series. L'équipe est née ce soir là et elle aura ensuite pour vocation de lutter contre l'injustice au sein du roster. Cette naissance débouchera sur une période faite d'agressions sur des superstars de renom comme The Rock, Undertaker, John Cena et bien d'autres. Nous n'allons pas refaire tout le pedigree de ce trio emblématique qui passera « face » avant de se séparer suite à la trahison de celui connu sous le surnom de « L'Architecte ». Ce qui est vraiment intéressant, c'est ce qui vient après cette dissolution d'une équipe qui avait pourtant le vent en poupe lors de sa rivalité face à Evolution après WrestleMania 30. En effet, même si les membres du Shield se sont souvent affrontés entre 2014 et aujourd'hui, ils ont pourtant toujours porté la WWE sur leurs épaules en rappelant sans cesse cette équipe incroyable qu'ils étaient auparavant. Le spectre d'une nouvelle alliance entre les trois catcheurs a plané pendant des mois, comme à Survivor Series 2016 où AJ Styles reçoit une fameuse Triple Powerbomb, la prise de finition indémodable de l'équipe en question. Malheureusement, ce grand retour commencera par un rendez-vous manqué et une suite d'événements qui feront du second Shield une renaissance plus qu'éphémère.
Comme un coup d'épée dans l'eau
C'est le 9 octobre 2017, The Miz gave tout le monde avec son Miztourage à deux balles ainsi que Sheamus et Cesaro. C'est alors que l'inéluctable se produit, le Shield se reforme pour aller remettre de l'ordre. Si cette réunion est assez bien construite, elle semble déjà un poil forcée à l'époque. Tout va bien pour Ambrose et Rollins qui sont alors champions par équipe de RAW, Roman Reigns est lui englué dans une impopularité sans égal à ce moment. Nous comprenons bien la stratégie de la WWE : faire oublier Reigns un moment en le faisant s'allier une nouvelle fois avec ses deux camarades populaires contre plusieurs superstars détestées par les fans. C'est à ce moment que The Shield aurait dû servir de bouclier pour l'actuel champion universel... Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu puisque Roman tombera malade et loupera TLC, puis après un match contre le New Day à Survivor Series, c'est Dean Ambrose qui se blessera lourdement peu de temps après. Le plan tombe à l'eau et la compagnie de Stamford doit déjà faire oublier ce Shield 2.0 qui n'aura vécu que deux petits mois. Pourtant, les officiels avaient mis le paquet en sortant toute une série de nouveaux produits dérivés, ce qui laissait imaginer que l'équipe tiendrait sur la durée. Ce qui est étonnant, c'est que beaucoup auraient pu se dire (à juste titre) que le trio appartenait désormais au passé. Faire monter autant de hype pendant deux ans et demi pour une résurrection aussi courte aurait découragé n'importe qui... Pourtant, Vince McMahon n'a jamais renoncé et le terme de « bouclier » est plus que jamais d'actualité à l'heure où vous lisez ces lignes.
Le retour de trop ?
Ces dernières semaines, la WWE a enchaîné les shows plus anecdotiques les uns que les autres... Cette situation dure depuis un WrestleMania 34 mitigé, qui a débouché sur plusieurs pay-per-views très médiocres. Avec un Ambrose convalescent et un Reigns toujours aussi décrié, The Shield semble bien loin du cœur des fans. Sauf que ce cher Vince ne peut se résoudre à mettre de côté le « Big Dog » qu'il voit comme le futur champion Universel et le digne successeur d'un John Cena parti vers d'autres horizons. Alors, dès le retour de « The Lunatic Fringe » les choses sont mises en place pour recréer encore une fois le trio... Et c'est à RAW le 20 août 2018 que le Shield 3.0 revient pour protéger le tout nouveau champion du show rouge. Alors, quelle suite pour l'équipe ? Difficile de le savoir mais la WWE pourrait avoir un os, et un gros ! En effet, c'est ce cher Braun Strowman qui est leur premier adversaire direct et ce dernier jouit d'une immense popularité. Est-ce que cela pourrait déboucher sur un heel turn de tous les membre du Shield ? C'est peu probable étant donné le succès incontestable que rencontre Seth Rollins depuis son face turn. Au final, les trois superstars ont pris des directions différentes depuis leur séparation, si bien que leur degré de notoriété personnelle est diamétralement opposé. Alors, il sera sans doute difficile pour la WWE d'associer des catcheurs autrefois sur un pied d'égalité et qui maintenant n'ont plus grand chose en commun si ce n'est un nom et une prise de finition. Finalement, la ligue de McMahon pourrait se servir de ce Shield comme un simple artifice pour protéger un Roman Reigns champion mais toujours critiqué. Ce qui faisait la force de cette équipe, c'était la force ainsi que la complémentarité de ses catcheurs... Prions pour que ce retour là, aussi un peu forcé et superficiel, ne vienne pas salir le souvenir indélébile laissé par le trio au fil du temps.
Recommandé pour vous