The Big Red Machine débute à la World Wrestling Entertainment pendant le tout premier Hell in a Cell Match (WWF In Your House, 1997). Vingt et un an plus tard il continue d’arpenter les rings de Stamford tout en ayant égaré les fondamentaux qui le caractérisent (aspect démoniaque, terreur…). Dans ce billet je vais vous démontrer que Kane aurait dû prendre sa retraite en… 2010 ! «Pourquoi ?» me direz-vous.
5 octobre 1997 – 19 décembre 2010 | Une gimmick des plus crédibles
Pour qu’une gimmick fonctionne correctement, il faut absolument qu’elle soit crédible. Il effectue des débuts marquants et très remarqués en 1997, remporte neufs championnats par équipe entre 1998 et 2006, établit un record d’éliminations au Royal Rumble Match en 2001, affronte deux fois l’Undertaker à WrestleMania (14 et 20), devient Mr Money In The Bank et Champion du Monde Poids-Lourds en 2010…
Il connaîtra des hauts et des bas tout au long de sa carrière, mais restera pendant 13 ans la plus grande terreur des superstars de Raw et Smackdown ainsi que des fans du monde entier. Son esprit démoniaque et ses allures de psychopathe feront de lui l’une des superstars les plus redoutées et les plus redoutables de la WWE.
Pendant plus d’une décennie il affrontera les plus grands noms de l’industrie, en passant par Stone Cold Steve Austin, Triple H, Shawn Michaels, The Big Show, The Rock, Eddie Guerrero, The Hardy Boyz, Kurt Angle, Ric Flair, Rob Van Dam, William Regal et bien d’autres…
5 mai 2010 – 24 octobre 2010 | L’implosion de The Brothers of Destruction
Il s’agit de l’équipe la plus démoniaque et sombre de l’histoire du sport divertissement. Deux frères que tout oppose (dans un premier temps), joignent leurs forces du mal afin de tout dévaster sur leur passage, que ce soit sur le ring ou bien dans les backstages. Une fois frères alliés, une autre fois frères ennemis, l’union entre les deux frangins sera souvent de courte durée.
Le 5 mai 2010, Theodore Long alors Général Manager de Smackdown, annonce que The Deadman a été victime d’une violente agression et qu’il se trouve dans un état végétatif. Une annonce qui fera l’effet d’une bombe auprès du WWE Univers. Des semaines durant lesquelles on observe Kane chercher l’agresseur de son frère, jusqu’au 15 août à SummerSlam ! Ce soir-là, le Phenom effectue son retour à la fin du combat opposant Rey Mysterio à Kane. S’en prenant dans un premier temps au petit luchador, l’Undertaker comprend très vite que son agresseur n’est nul autre que son frère.
Le démon préféré du diable révélant la semaine suivante les motivations qui l’ont poussées à agresser son frère, une longue rivalité naîtra (ou plutôt renaîtra) entre les deux hommes. Ils s’affronteront à trois reprises lors de Night Of Champions (le 19 septembre), Hell in a Cell (le 3 octobre) et Bragging Rights (le 24 octobre). Kane remporte l’ensemble des combats et envoie l’Undertaker en convalescence pour plusieurs mois.
18 juillet 2010 – 19 décembre 2010 | Le St Graal
En deux décennies de carrière, The Devil’s Favorite Demon aura été sacré dix-neuf fois champion, principalement par équipe. Bien qu’il soit l’une des plus anciennes superstars encore en activité à la WWE, il est également l’une des moins récompensées en terme de titres mondiaux (il est WWF Champion du 28 au 29 juin 1998).
C’est le dimanche 18 juillet 2010 que l’impensable se produit. The Big Red Monster participe au Money In The Bank Match et remporte la mallette lui permettant d’affronter le champion du monde poids-lourds n’importe où et à n’importe quel moment. Il n’attendra qu’une toute petite heure avant d’encaisser sa mallette contre Rey Mysterio, établissant un record d’utilisation du contrat.
Il sèmera la terreur une bonne partie de l’année 2010, s’en prenant à la quasi totalité du roster de Smackdown (Kofi Kingston, Cm Punk, Jack Swagger, Rey Mysterio, Edge, Alberto Del Rio et.. The Phenom). Il perd son titre au profit de la Rated R Superstar Edge dans un Fatal 4 Way lors de Tables, Ladders and Chairs, le 19 décembre 2010.
12 décembre 2011 – 26 juin 2018 | Les années noires
Après son règne de champion du monde et plusieurs semaines d’absence, Kane effectue son retour lors des Slammy Awards, le 12 décembre 2011. Métamorphosée, la superstar revient avec les couleurs de sa première gimmick (theme song de 1997 et masque). Tout porte à croire que The Big Red Machine est revenu plus fort que jamais et s’apprête à conquérir le championnat WWE, mais… le 10 septembre 2012 il s’associe avec Daniel Bryan afin de former la Team Hell No.
Durant deux ans, il aura une place de mid carder affrontant tantôt la Wyatt Family tantôt le Shield, et en 2013 il tombe le masque au profit d’une place au sein de The Authority. Il aura pour objectif d’assurer la défense de Seth Rollins, le nouveau protégé de Triple H et Stéphanie McMahon. Fin 2015, il effectue son retour sous le masque et s’associe à nouveau à l’Undertaker pour affronter la Wyatt Family lors des Survivor Series.
De 2016 à nos jours, Kane effectuera des heel et face turns à foison, n’aura pas (ou très peu) d’opportunités à la course pour un championnat, qu’il soit principal ou secondaire. Près de vingt et un an après ses débuts, The Big Red Machine a perdu de sa crédibilité.
2010 | L’année où Kane aurait dû prendre sa retraite
Au cours de la chronique je vous ai exposé les raisons qui font que, pour moi, Kane aurait dû prendre sa retraite en 2010. Certes sa carrière n’aurait duré que 13 années (ce qui n’est pas négligeable !) mais elle se serait terminée de la plus belle des manières.
Il y a 8 ans Kane était champion du monde, il semait la terreur comme à ses débuts, il avait été démasqué une seule fois (en 2003 lors d’un combat face à Triple H à Raw), il était craint par l’ensemble du roster et des fans…
Aujourd’hui, un coup il effectue son retour avec le masque, un coup sans. Il a reformé la Team Hell No pour quelques jours, il n’a plus été champion (ne serait-ce par équipe ou des États-Unis) depuis 2011, il est part timer et presque jobber…
Bref, à mes yeux Kane a perdu toute sa crédibilité lorsqu’il a effectué son retour masqué en décembre 2011. On voit bien que la WWE n’a plus de plans pour lui et qu’elle le travaille à toutes les sauces en espérant que la mayonnaise prendra…. Raté ! Les fans ne sont pas dupes et une fois encore la fédération de Stamford a gâché la fin de carrière de l’une de ses superstars les plus emblématiques.
Souhaitons lui d’être élu maire de sa ville et que sa carrière en politique démarre beaucoup mieux que ne s’est terminée sa carrière à la WWE !
Recommandé pour vous