Il n’existe pas une semaine sans que la guéguerre entre les 2 entités américaines de catch professionnel ne soit relancée. Les déclarations de ce week-end sont donc un nouveau chapitre dans cette lutte fratricide, après que la WWE a été amenée à réagir dans un article du journal canadien « Toronto Star » qui consacre un dossier à l’AEW dans son édition numérique du jour.
Dépeignant un pari plutôt réussi du fils Khan avec sa société « All Elite Wrestling », l’article très documenté du journaliste Murtz Jaffer met l’emphase sur le retour de la violence dans les shows de la compagnie floridienne ou la redécouverte du sang en prime time dans un show de catch diffusé sur une chaîne nationale.
Amenée à réagir publiquement, la compagnie de Stamford s’est alors empressée d’appuyer sur ce qui fait la différence entre les 2 produits à l’heure actuelle, décrivant le produit du concurrent comme une démonstration « d’automutilation sanglante ». La WWE a déclaré :
« Si vous regardez l’automutilation sanglante de 2 femmes qui a été présentée le 31 décembre dernier sur la chaîne TNT, il devient vite évident que nos entreprises ne font pas la même chose. »
Vince McMahon et ses équipes font ici référence au match très commenté qui opposait dans un street fight Anna Jay et Tay Conti contre Penelope Ford et The Bunny lors de l’épisode du Nouvel An du show Rampage de l’AEW.
Le visage en sang, les photos et les vidéos du combat ont clairement échaudé les esprits, se faisant même demander à la WWE si la chaîne TNT pourrait continuer à diffuser dans l’état le produit proposé par Khan. Elle explique :
« Nous espérons qu’ils ne continueront pas sur ce chemin du gore, car ça ne va pas dans le sens de l’Histoire. Nous ne pouvons pas imaginer que la chaîne TNT continue d’accepter cela. »
En effet, au-delà de la forme l’AEW est aujourd’hui classée interdite aux moins de 14 ans sur les chaînes américaines, permettant un certain nombre de choses et en limitant d’autres pour rester dans cette catégorie d’âge, encore acceptable pour les publicitaires qui achètent des écrans pendant le programme. Un déversement de violence non calculé pourrait rebuter les annonceurs et à terme ternir les relations entre les 2 entités : l’AEW et TNT.
Vous l’aurez compris, les déclarations précédentes ont un seul but : mettre en exergue les vulnérabilités de l’adversaire. La publicité étant le nerf de la guerre, une mauvaise réputation pourrait fait fuir ou décourager des publicitaires les plus craintifs et donc fragiliser le produit du concurent.
De plus, nous pouvons également nous poser la question de la légitimité de Vince McMahon et de sa compagnie à faire la leçon, car comme le rappellent de nombreux spécialistes, la WWE actuelle est devenue ce qu’elle est après et grâce à l’Attitude Era, qui faisait alors bien fi des remarques sur sa violence décomplexée et sa sexualisation débordante avant de retrouver un semblant de virginité avec sa PG Era que nous connaissons encore aujourd’hui.
Bref, vous l’aurez compris Goliath ne veut pas que David devienne grand et pour celà tout est bon pour l’en empécher, même renier son histoire et ses origines.
Crédit photo : AEW
Recommandé pour vous