Il y a quelques semaines, CM Punk s'exprimait dans le podcast de son ami Colt Cabana sur ses ennuis avec les médecins de la WWE. Il y expliquait que le staff médical de la compagnie était rempli d’irresponsables qui forçaient les catcheurs à combattre malgré de grosses blessures.
Une histoire qui en a rappelé une autre, celle de René Duprée. Ce canadien, ancien catcheur WWE (avec une gimmick de français) a connu un sale parcours à la WWE. Maintenant régulier dans des promotions japonaises, il est revenu sur une histoire qui l'a grandement marqué.
Remontons un peu dans le temps, nous sommes à l'Automne 2005, le roster de SmackDown est sur la route, mais René Duprée va rentrer chez lui, à Louisville. Il souffre depuis quelques jours d'un énorme hématome sur la tempe. Le reste de l'histoire, Duprée l'a raconte lui-même:
<< Ils allaient me mettre dans le ring, mais Michael Hayes [un des officiels] est venu me dire "hey mec, est-ce-que tu peux combattre ?" Je lui ait dit "j'sais pas". Je n'allais pas catcher, j'avais ce truc énorme sur ma tête, je suis allé voir Stephanie McMahon et elle m'a dit "non, ce soir tu te reposes. >>
Après le show, le roster prend un avion pour Cincinnati. Au moment, d'aller aux toilettes, un changement de pression se fait sentir dans la cabine.
<< La pression dans la cabine change quand l'avion atterri, et ce putain de truc a explosé dans le lavabo. On aurait dit que quelqu'un m'avait tiré une balle dans la tête vu tout le sang qu'il y avait, je portais un t-shirt "Gold Gym" blanc et il était couvert de sang. >>
Triple H, qui déjà à l'époque s'occupait des catcheurs en coulisses, était présent dans l'avion.
<< Pour sa défense, il était resté avec moi tout ce temps, pour s'assurer que j'allais bien que je pouvais sortir de l'avion. Mais quand les médecins et les urgentistes sont arrivé ils m'ont dit "écoute, tu dois aller à l’hôpital maintenant, car tu pourrais mourir." Chris Candido avait péri quelques mois avant à cause d'un caillot de sang dans la jambe... J'en avais un dans ma putain de tempe ! Mais je pouvais voir que le médecin de la WWE me regardait en faisant "non" de la tête, ça aurait couté trop d'argent à la compagnie selon lui. >>
Au lieu de se faire soigner, Duprée a pris le vol suivant pour Louisville, comme un bon soldat. De retour chez lui, il se fait opérer par des médecins mandatés par la WWE, une opération qu'il a du lui-même payer. Depuis ce jour, la cicatrice est toujours présente sur son visage.
<< Ce que j'en retiens, c'est que j'ai risqué ma vie pour économiser à la compagnie quelques malheureux dollars. >>
Une histoire sordide, qui nous fait rendre compte que la WWE a ses zones d'ombres. Elle a beau être la plus grande compagnie de Catch au monde, l'avarice et le manque de professionnalisme de certains employés fait vraiment peur à voir.