Crédit photo : WWE
C’est l’évènement de cette fin d’été, avec son Thunderdome, la compagnie de Stamford a révolutionné l’expérience des fans en ces temps de pandémie en leur proposant un concept inédit : participer virtuellement au show directement depuis chez eux, via leur webcam.
Des centaines de visages s’affichent alors sur un immense mur d’écran, simulant une foule qui ne peut encore se presser physiquement dans les salles. Ouvert à tout majeur (officiellement), il est possible que vous apparaissiez sur les antennes du monde entier. Une aubaine pour tout fan, mais un cauchemar pour la WWE.
En effet, la facilité d’accès et le manque de modération semblent être les principales failles du projet. Une fois identifiées, elles sont alors exploitées pour faire tout et n’importe quoi comme il est de rigueur quand il est possible d’être vu par les yeux du monde entier.
Tandis que plusieurs en ont profité pour faire des blagues potaches, en affichant un ours en peluche, des jouets à l’effigie de Mario et Pikachu ou en se montrant endormis, d’autres ont franchi la ligne du mauvais goût, voire de l’abject.
https://twitter.com/kuagawrestling/status/1296981967896903682
https://twitter.com/WrestlingInc/status/1298070208108793856
https://twitter.com/ryandroste/status/1297682711713320960
Hier soir lors de WWE RAW, nous avons pu être exposés à une photo de Chris Benoit, tristement plus connu pour son passé de meurtrier que catchesque, mais également le streaming d’une scène d’exécution sur les écrans du Thunderdome.
Chris Benoit watching #WWERAW during Drew McIntyre's promo. #WWEThunderDome pic.twitter.com/56vdZfynME
— Aaron Rift of NoDQ.com (@aaronrift) August 25, 2020
Looks like it's true. Execution video streamed after. Bad stream quality thankfully #WWEThunderDome #WWERaw #smh pic.twitter.com/d2rm3JcCsN
— WatchWrestlingBot (@WrasslinBot) August 25, 2020
Repéré sur Twitter, qui s’est fait la spécialité de relayé les incidents, il a aussi été question hier de l’apparition de signe du ralliement du Ku Klux Klan, groupuscule raciste américain, pendant quelques secondes.
Some people really ain't got nothing better to do with their life huh. #smh #WWERaw #WWERaw pic.twitter.com/SPrX5MfF37
— WatchWrestlingBot (@WrasslinBot) August 25, 2020
La WWE semble se heurter à un mur en échappant sa création.
L’équipe de Catch-Newz a eu l’occasion de participer hier soir à l’expérience, soulignant alors la facilité d’inscription sur la plateforme. Une adresse email et un nom sont seulement demandés. Aucune vérification d’identité n’est requise, laissant aux trolls le champ libre pour prospérer.
Une fois intégrée dans le public, la modération semble quasi inexistante. Animé par un chauffeur de salle, aucune règle n’est spécifiquement édictée autre qu’applaudir ou huer.
À la marge pourtant la WWE intervient, en bannissant par exemple un homme demandant le renvoi de Velveteen Dream après les accusations qui pèsent sur lui d’inconduites sexuelles.
When you see it... 😮#WWEThunderDome #SummerSlam pic.twitter.com/2hlTE2csBo
— WrestleZone (@WRESTLEZONEcom) August 24, 2020
La polémique enfle, et il est sûr que Vince McMahon et ses équipes vont trouver une solution. Il sera alors peut-être obligatoire très bientôt de faire vérifier son identité via une carte bancaire ou un processus annexe. Il paraît impossible que la WWE assume encore longtemps les dérapages de sa création.
Mise à jour 17h03 : La WWE réagit !
Il y a quelques minutes la WWE a réagi par un communiqué officiel rapporté par Ringside News concernant l’apparition d’un signe du Ku Klux Klan dans les écrans du Thunderdome hier soir lors de RAW.
Elle déclare :
« Ce comportement odieux ne reflète pas les valeurs de la WWE et nous n’avons aucune tolérance pour ces actes inacceptables. Nous travaillons à bannir les personnes impliquées des évènements futurs, et, conformément à nos règles, toute action inappropriée entraînera la suppression de la diffusion en direct. »
Recommandé pour vous