Crédit photo : Pro Wresling Sheet
Il y a quelques jours, la All Elite Wrestling s’est lancée en grande pompe dans le monde fermé du monde de la lutte professionnelle industrielle. Inaugurée sur le sol américain, la AEW se positionne aujourd’hui comme un concurrent sérieux à la sacro-sainte World Wrestling Entertainement, bébé de la famille McMahon.
En signant notamment Chris Jericho, la nouvelle venue a bousculé les habitudes des fans et des spécialistes. Tandis que Kenny Omega aurait également refusé les offres de la compagnie de Stamford pour préférer mettre un pied dans cette nouvelle aventure, des questions nombreuses se posent sur la possibilité de la All Elite Wrestling à conquérir un marché et concurrencer sérieusement la WWE.
Une partie des réponses se trouvent dans le financement et les hommes qui entourent la AEW. Peu connu du grand public, un personnage est pourtant central : Tony Khan. Il est le principal investisseur de la nouvelle fédération, avec un actif de 100 millions de dollars dans l’entreprise.
Une somme extravagante qui nous pousse à nous pencher sur ce personnage aussi mystérieux que dangereux pour Vince McMahon. Rentrez dans les secrets d’une bataille de milliardaires !
Tony Khan est le fils du milliardaire Shad Khan, un homme d’affaires Pakistano-Americain. Le père est à la tête d’une fortune de 8,7 milliards de dollars, il a été classé par le magazine Forbes comme le 217e homme le plus riche du monde. Il a fait fortune dans l’automobile, et possède notamment, détail amusant, une usine en France à Audincourt (Bourgogne - Franche-Comté).
La famille Khan n’est pas une simple figure du monde industriel, ils sont aussi les propriétaires d’une équipe de football américain engagé en NFL, les « Jacksonville Jaguars » mais aussi de l’équipe de football anglais du quartier de Londres de Fulham (Football Club). Ils ont donc déjà une connaissance aiguë du monde sportif. De plus, les 100 millions engagés dans l’AEW sont loin des 700 millions de dollars dépensés pour acquérir l’équipe des Jaguars.
Revenons sur Tony Khan plus précisément. L’homme d’affaires est également un grand de fan de catch. Parcourant les USA pour parfaire sa culture catchesque, il est aussi un ami personnel des Young Buks, aujourd’hui à la tête de l’All Elite Wrestling avec Cody Rhodes. Une aubaine, un milliardaire fan de catch… ça ne vous rappelle personne ?
Investissant de nombreuses entreprises gérant marques et sportifs, la force de frappe Khan semble quasi illimitée, cependant, la rentabilité semble être le fer de lance des engagements de la famille. Une mauvaise gestion, une erreur d’appréciation, et l’AEW pourrait en faire les frais.
Plus riches que Vince McMahon, mais bien moins implantés dans le monde de la lutte, les deux hommes se respectent. Le patriarche fera-t-il qu’une bouchée du jeune premier. Réponse dans quelques semaines.
Recommandé pour vous