Kev1theGame : Merci d’avoir pris le temps de prendre part à cette interview. Pour les fans qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
Zach Gowen : Et bien mon nom est Zach Gowen, je suis catcheur professionnel depuis maintenant onze ans. Mon histoire est assez unique car j’ai perdu ma jambe gauche suite à un cancer lorsque j’avais huit ans.
Kev1 : D’ailleurs, lorsque vous étiez enfant, qui était votre catcheur favori, celui qui vous a poussé à faire ce métier ?
Zach Gowen : The Ultimate Warrior, c’était mon catcheur préféré. Il était vraiment énorme, et tellement intense. C’est vraiment lui qui m’a donné l’envie de me lancer.
Kev1 : Et vous avez eu votre première apparition à la télévision du côté de la TNA, en 2003. Comment est-ce que vous vous êtes retrouvé là ? Est-ce la TNA qui a décidé de vous contacter dés le départ ?
Zach Gowen : J’ai envoyé une vidéo à la TNA, dans l’espoir d’obtenir le droit d’effectuer un dark match. Ils m’ont rappelé le jour même où la vidéo leur est parvenue, et m’ont demandé de venir lors des prochains enregistrements d’Impact. Je pense que la TNA était intéressée par mon histoire, et voulait me voir en live.
Kev1 : Est-ce que vous avez eu l’impression que la WWE vous avait signé dans le but d’exploiter votre handicap à l’écran, comme on a pu le lire ici et là ?
Zach Gowen : Non, mais si je n’avais pas qu’une jambe, je ne pense pas que j’aurais signé un contrat à la WWE. Ils ont vu une opportunité pour leur business et ils s’y sont engouffrés.
Kev1 : Vous avez dit par le passé que vous n’étiez pas l’un des gars les plus populaires dans les vestiaires. On sait également que d’autres catcheurs ont eu quelques difficultés à leurs débuts, comme The Miz par exemple. Est-ce une situation fréquente dans ce business ?
Zach Gowen : Je ne peux pas parler pour le Miz, mais je peux vous dire qu’il est une inspiration pour moi, et qu’il bosse vraiment dur. Je suis fan de ça. La WWE est un animal complètement différent, et je n’étais pas prêt à ce moment là pour profiter de ce qu’elle m’offrait. Je n’ai pas bossé assez dur ou sacrifié assez de chose pour pouvoir vraiment apprécier ce qu’on me proposait. Je n’étais pas émotionnellement prêt pour les responsabilités que se doit d’avoir une superstar de la WWE.
Kev1 : Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez eu la possibilité d’être sur le ring avec des gars comme Hulk Hogan, Roddy Piper ou encore Brock Lesnar ?
Zach Gowen : Ces gars sont des légendes, pas seulement dans le monde du catch mais aussi dans la culture populaire. C’est toujours aussi incroyable pour moi, même maintenant, de penser à ça.
Kev1 : D’ailleurs, à propos de Roddy Piper, on a remarqué une petite erreur assez amusante de sa part lors d’un Smackdown. Pouvez-vous nous en parler ?
Zach Gowen : Haha oui. Nous avions un prévu un angle où il devait retirer ma prothèse sur le ring. Mais il a attrapé ma vraie jambe et essayait de la retirer. J’ai pratiquement du lui crier dessus pour lui dire que c’était l’autre qu’il devait attraper.
Kev1 : A Vengeance 2003, vous avez même combattu Vince McMahon en personne. Etait-ce un moment spécial pour vous ? Je suppose que la préparation d’un tel match doit être assez différente des autres non ?
Zach Gowen : Oui, c’était très spécial pour moi. Seulement une poignée de gars ont eu la possibilité d’affronter Vince. La préparation du match était très surveillée et détaillée, pour l’intégralité du match. Ce qui est compréhensible quand on considère le fait que Vince avait environ 60 ans et n’était pas catcheur, tandis que moi j’étais encore « green ».
Kev1 : Vous êtes au final resté qu’un an à la WWE, est-ce que vous vous attendiez à partir ci-tôt de la compagnie ? Comment avez-vous vécu cela ?
Zach Gowen : Je savais que ça allais arriver. Mais ils m’ont fait venir en avion pour pouvoir m’annoncer ça directement, ce que j’ai apprécié. Ils m’ont traité extrêmement bien, je n’ai donc aucune rancœur.
Kev1 : Est-ce que vous pourriez catcher en portant votre prothèse ?
Zach Gowen : Non, je ne pourrais pas. Ca limite mes mouvements, ma vitesse et mon agilité.
Kev1 : Vous avez eu la possibilité de catcher un peu partout dans le monde, et plus particulièrement au Japon, un endroit souvent apprécié des catcheurs. Comment était-ce de combattre là-bas ?
Zach Gowen : Le Japon est fantastique. Si je n’avais ni femme ni enfant, je serais probablement resté définitivement là-bas. J’apprécie tous les aspects de ce pays, et j’aime et respecte complètement leur interprétation de ce que doit être le catch.
Kev1 : Pour vous, quel est vos meilleur match, ou moment, de votre carrière ?
Zach Gowen : Je ne pense pas l’avoir encore vécu. Je suis super fier de tout ce que j’ai fais par le passé malgré tout. J’ai eu un match incroyable récemment avec Steve Corino et je pense que c’est le meilleur match que j’ai effectué jusqu’à maintenant. Ce fut une vrai explosion sur le ring, ce gars est énorme.
Kev1 : Vous avez été à la TNA, à la WWE, et aussi dans de nombreux shows indépendants. On entend parfois qu’il y a de grosse différence entre le public de l’indy, et le public du mainstream, et plus particulièrement de la WWE. Est-ce que vous êtes d’accord avec ça et lequel préféré vous ?
Zach Gowen : J’aime le fait de pouvoir atteindre des millions de personne à travers l’exposition de la WWE, mais j’adore le fait d’être plus proche des gens dans la scène indépendante, de pouvoir les toucher directement. C’est bien plus intime et enrichissant.
Kev1 : Est-ce qu’il y a une chance de revoir un jour Zach Gowen dans un show mainstream ?
Zach Gowen : Je ne sais vraiment pas. Mon but principal est de pouvoir maintenir un niveau de sérénité et de bonheur, et de faire les choses biens. Une fois que l’on a tout ceci, le futur semble toujours se dérouler normalement.
Kev1 : De plus en plus de jeunes fans souhaite de lancer dans le catch et prennent des cours. Avez-vous des conseils pour eux ?
Zach Gowen : Prenez des cours de marketing, de théatre, et de speech. Impliquez-vous dans des sports d’équipes. Faites de l’exercice et faites également attention à votre régime alimentaire. Enfin, traité les gens avec respect.
Kev1: J’aimerais une nouvelle fois vous remercier d’avoir prit le temps de répondre à cette interview. Avez-vous un message à adresser à vous fans ?
Zach Gowen : C’était un plaisir. Merci d’avoir montré de l’intérêt à mon histoire, j’apprécie l’amour des fans à mon égard. Je ne serais rien sans eux. Vous pourrez me retrouver sur tous les réseaux sociaux. Vous pourrez également y voir où auront lieu mes prochains match.
Vous pouvez retrouver Zach Gowen sur
Twitter : https://twitter.com/ZachGowen
Facebook : https://www.facebook.com/zachgowen