Pourquoi Brock Lesnar ne doit pas perdre à Summerslam? Curieuse question dans la mesure où nous savons tous que dans le milieu du catch, le fait de perdre ou de gagner n'est pas déterminant quant au succès d'un catcheur. Prenons par exemple, Shawn Michaels qui n'est autre que Mister Wrestlemania. Et bien entre Wrestlemania 20 et Wrestlemania 26 (son dernier match), il ne gagnera que deux matchs sur six. Cependant, il porte toujours son titre de Mister Wrestlemania car les matchs qu'il a disputés sont des classiques. Ce qui nous amène à notre fameuse question: pourquoi Brock Lesnar doit-il gagner à Summerslam?
En effet, rappelons tout d'abord que son adversaire n'est autre que Lundertaker. Pour les plus jeunes d'entre nous qui le considèrent comme une sorte de légende, sachez que depuis le début des années 90, il est l'une des clés de la WWE. Il passera toutes les décennies battant Hulk Hogan pour le titre fer de lance de la nouvelle génération avec Bret Hart et Shawn Michaels à partir de 93. Puis vient la fameuse attitude Era, période au cours de laquelle son personnage connaîtra d'importantes évolutions. Effectivement, nous passerons d'un croc mort, puis aussi le ministre des ténèbres, à un motard rebelle, the American Bad Ass. Enfin arrive 2004 et Wrestlemania 20 qui s'intitulait "Where it's all begin again" qui marquera son grand retour avec sa gimmick la plus célèbre, celle du croc mort. Au cours de cette année, il récupérera aussi une place predominante au sein du roster. Souvenez-vous, cela fait plus d'un an que Raw et Smackdown sont divisés et ont leur propre PPV. Si Raw est rempli de Main Eventer, Smackdown connait quelques difficultés. Eddie Guerrero,champion à ce moment-là voit son corps le lâcher, le laissant paralysé du bras gauche à la fin de certains matchs, Kurt Angle est dans un état similaire et Brock Lesnar vient de disputer son dernier combat à Wrestlemania 20. L'avenir du Show Bleu semble compromis. Cette période sera la résurrection de l’Undertaker. En effet, ses prestations sur le ring et son intensité vont monter en flèche.
Le point culminant, je cite Wrestlemania 23 et son match contre Batista (à tous ceux qui critiquent Batista, je recommande ce match qui est l'un des meilleurs de la décennie). Le phénomène est de nouveau champion. S'en suit une rivalité contre Edge et un main event de dimension épique un an plus tard. Rajoutons ensuite la streak, l’Undertaker et toujours invaincu à Wrestlemania. La Streak devient alors une entité distincte. Elle devient un des arguments de vente de Wrestlemania. Alors pour le vingt - cinquième anniversaire du grand daddy of them all(le surnom de Wrestlemania),Lundertaker affrontera Shawn Michaels (encore lui!). Jim Ross qualifiera ce combat comme le plus grand de tous les temps. Si Ross le dit, c'est que ça doit être vrai. S'en suivra un match retour l'année suivante qui selon les avis egalera ou dépassera le premier match. Puis viennent Wrestlemania 27 et 28: Undertaker VS Triple H, deux brawl à vous couper le souffle.
Une fois de plus, l’Undertaker et la Streak brilleront devant le monde entier. Enfin, arrive Wrestlemania 29 VS Cm Punk. Il s'agira du dernier Wrestlemania de Cm Punk mais aussi de la dernière fois où Undertaker nous a fourni une performance à la hauteur de sa renommée.
Avant de continuer, intéressons-nous un peu à Brock Lesnar. Il se destinait à la lutte depuis son plus jeune âge. A l'université, il remportera toutes les compétitions nationales. Au bout de quatre ans, il aura à son compteur cent - six victoires pour seulement cinq défaites. Plutôt que de tenter les Jeux Olympiques en 2000, il signe avec la WWE et en 2002 il fait ses premières apparitions sur nos écrans ravageant tout sur son passage. Sa première année à la WWE se résume ainsi:king of the ring, WWE Champion, royal rumble winner et WWE Champion dans le main event de la Wrestlemania. A vingt-quatre ans, il avait déjà accompli plus à la WWE que certains dans toute leur carrière.
Seulement une étiquette lui collait à la peau celle du faux. Nous reparlerons de cette facette à un autre moment. Cependant, Lesnar n'aimait pas le fait qu'on ne lui reconnaisse pas le statut de combattant qu'il estimait mériter. Nous devons rajouter à cela le rythme effréné qu'engendre le métier de catcheur à la WWE. Brock Lesnar s'en ira en 2004. S'en suivra un passage à la New Japan Pro Wrestling (il remportera le titre), une halte dans l'équipe du NUL du Minnesota avant de finir à l'UFC. Il en sera champion et surtout il sera le meilleur vendeur de PPV pour la fédération de MMA. Depuis son départ, aucun PPV n'a atteint les niveaux d'audience que ceux atteints avec Lesnar. Son passage à L'UFC sera entaché par une grave maladie du système digestif, ce qui diminuera ses capacités. Néanmoins, le mal est fait et en 2010 Lesnar est reconnus comme étant l'un des combattants les plus dangereux de la Terre.
Son grand retour en 2012 n'est pas très fructueux car sur ses trois matchs il n'en gagnera qu'un seul. Au sortir de sa défaite contre triple H à Wrestlemania 29, Brock Lesnar n'est plus qu'une attraction. Si sa rivalité avec triple H nous a offert des combats décevants, son Summerslam face à CM Punk sera sa renaissance: the Best VS the Best (combat à revoir). A l'issue de cette soirée, Brock Lesnar est définitivement thr Beast Incarned. Nous voilà maintenant sur la route de Wrestlemania 30 et la fin de la streak. Au bout de cinq minutes de combat, l’Undertaker subit une commotion. Si le résultat restera dans l'histoire comme l'un des moments les plus choquants, le match fut quant à lui vite oublié. Une seule question planera après cet événement: L’Undertaker est - il finit?
Puis vient le Summerslam contre Cena et la domination absolue de la bête. Depuis ce jour, Lesnar est au sommet de son art. Lui et Paul Heyman réalisent sous nos yeux l'un des meilleurs aboutissements que le business ait connu depuis sa création.
Rassurez-vous, c'est bientôt fini. Pourquoi Lesnar ne doit pas perdre? L’Undertaker d'un point de vue des storylines est lui aussi dans une situation compliquée. Une telle légende ne peut pas perdre deux fois contre le même adversaire. Cependant tout laisse à penser que Wrestlemania sera son dernier match. Alors qu'il arrive au Texas, après une victoire ou une défaite tout le monde voudra quand même voir le dernier match du dead man. D'un autre côté, ce que la WWE détient avec Brock Lesnar est une chance de crée le mythe de notre génération. Depuis que Brock a vaincu la streak il est le nouveau phénomène dans le monde du catch. Or, sa défaite transfèrera en un sens le pouvoir de la streak à celui qui le vaincra. Si toutefois L’Undertaker battait Lesnar, la dernière année et demie, serait effacée et Lesnar perdrait en crédibilité.
A un moment où les ratings sont au plus mal, il serait à mon sens fou et risqué, de fragiliser Brock Lesnar au profit de l’Undertaker. En effet, malgré tout notre respect, Undertaker atteint la fin de sa carrière alors que Brock Lesnar lui est au sommet de sa carrière, tant sur le ring quand promo (même si là Paul Heyman est à remercier), il se situe dans ses meilleures années professionnellement parlant. Il serait plus ambitieux de privilégier l'avenir et de nous offrir une vraie passation de flambeau entre the Beast et the Phenom avec un avant dernier grand match pour Undertaker qui se clôturera sur une défaite avant son ultime victoire dans huit mois à Wrestlemania.