Nos chroniques

Nos chroniques

[Billet] Une nouvelle ère à la WWE ?

 

2022 n'aura pas été une année de tout repos et cela à bien des niveaux... En ce qui concerne notre passion commune, qui est le catch, on peut dire que cette année marque un tournant majeur dans cette industrie en constante évolution ! Il y a un peu plus de deux ans, le 12 juillet 2020 pour être exact, je me demandais si la WWE vivait ses derniers instants... Dedans je disais notamment qu'elle devait se ressaisir assez vite si elle ne voulait pas voir l'empire McMahon s'effondrer. Je n'aurais jamais imaginé que de telles choses puissent se produire... Je dois donc commencer cette chronique avec un mea-culpa concernant Vince McMahon. Il y a deux ans, j'écrivais être un fervent défenseur du patriarche tout en clarifiant le fait que l'équipe créative devait totalement être revue. Quand je disais être un fervant défenseur de ce dernier, je parlais au niveau de sa vision du catch et non pas de tout ce dont nous avons eu part dernièrement et dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Bref ! Aujourd'hui, il semblerait qu'une nouvelle ère s'offre à nous, mais est-ce que la WWE va résister à tous ces changements et à cette bombe médiatique? 

 

     Vince McMahon : 40 années au sommet de la WWE

La WWE, c’est tout d’abord presque sept décennies de divertissement sportif (elle célébrera ses 70 ans d'existence l'année prochaine) et un nombre incalculable de combats. Créée en 1953 par Jesse McMahon (décédé en 1954) et/ ou Vincent James McMahon (décédé en 1984), la fédération dirigée par Vince McMahon de 1982 à 2022 a connu son lot de gloire mais aussi son lot de déboires. Vous n'êtes pas sans savoir que ce dernier connait des allégations sérieuses l'ayant poussé à démissionner de son poste de PDG et à prendre sa retraite anticipée. Un scénario qu'aucun fan de catch n'aurait pu prédire... Il faut l'avouer, nous pensions tous qu'un changement de direction se serait opéré uniquement au décès de Vince. 

Il est délicat de parler de Vince McMahon ces derniers temps, mais je vais quand même m'aventurer dans ce chemin semé d'embûches. Tout d'abord, il faut bien être fair-play et souligner que sans lui, nous ne serions pas là. Il est en très grande partie l'homme qui a fait évoluer le catch et qui l'a propulsé au rang mondial et ce de part ces idées de génie mais aussi sa façon de diriger l'entreprise. Pourtant, depuis quelques années la WWE tourne en rond et fait du sur place. Les mauvaises décisions se sont enchaînées : passage du show rouge au format de 3h,  renvoi de Paul Heyman de la direction créative de Raw, mise en place de John Laurinaitis aux relations avec les talents, assassinat du NXT Gold & Black et j'en passe... Des décisions prisent uniquement par Vince McMahon d'après une majorité de fans. 

Gardons à l'esprit que Vince McMahon est l'homme ayant proposé pour la première fois un show de catch télévisé hebdomadaire... Il est l'homme qui a créer un événement reconnu mondialement et attendu par des millions de fans depuis près de 40 ans (WrestleMania)... Il est l'homme qui a su sans cesse renouvelé son industrie et son programme télévisé (du moins jusqu'à la fin des années 2000), offrant aux fans des matchs et des moments d'anthologie. On peut dire que la fédération a connu ses lettres de noblesse et son âge d’or au moment de l’Attitude Era, à la fin des années 90 et au tout début des années 2000. Une époque regrettée par bon nombre de fans nostalgiques, qui espèrent qu'elle pourra revenir sous l'ère Authority. Mais est-ce que le départ de Vince McMahon et de ses acolytes, John Laurinaitis, Bruce Prichard et Kevin Dunn (son départ serait imminent si l'on en croit les rumeurs) va t-il permettre d’insuffler un nouveau souffle à la WWE? 

Les prochains mois vont être décisifs et seul l'avenir nous le dira... 

 

     The Authority prend le pouvoir ! 

La fonction première de la WWE a toujours été de créer ses superstars, en passant de Hulk Hogan à Stone Cold Steve Austin, du Rock à Randy Orton ou encore de Trish Stratus à Charlotte Flair, la fédération a toujours mis un point d’honneur à respecter cet engagement, sauf ces derniers temps où les stars purement WWE sont éclipsées aux profits de personne telle que Bad Bunny, Ronda Rousey ou encore Logan Paul... Pour l'ancienne championne UFC le pari est réussi mais est-ce qu'il pourra durer?

Si pendant quelques années elle a sélectionné des lutteurs de la scène indépendante : Adam Cole, Johnny Gargano, Kevin Owens, Daniel Bryan, Sami Zayn, Aj Styles et bien d'autres... il semblerait que la fédération ait bloqué cette opportunité depuis la période Covid. Pourtant le fait de recruter des catcheurs indy lui permettait d'élargir son champ des possibles. Avec la prise de pouvoir de Stéphanie McMahon et de Triple H, il sera intéressant de voir comment ce paramètre évoluera. Il est de renommée publique que Hunter aime dénicher ses talents sur la scène indépendante et il y a fort à parier qu'il fera tout pour en recruter de nouveaux mais aussi récupérer d'anciens frères d'armes !

Maintenant, est-ce que la prise de pouvoir de The Authority va permettre d'ouvrir une nouvelle ère à la WWE? Il se murmure dans les couloirs que la PG-Era toucherait à sa fin et que le retour de la TV-14 serait imminent. Une information à prendre avec des pincettes mais qui a pourtant fuité aux niveaux des bureaux de USA Network qui diffuse le show rouge. Je dois dire que je suis excité par cette rumeur mais je ne peux m'empêcher de penser au fait que c'est Stéphanie elle même qui a fait devenir la WWE PG en 2008 - 2009. Alors, est-ce qu'elle va réellement mettre de côté ces principes et offrir aux fans ce qu'ils veulent? Je pense qu'elle est plus enclin à le faire que son vieux père. Cependant, un tel changement ne pourra pas s'effectuer d'un coup de baguette magique. Il va falloir du temps pour que le couple, désormais dominant et dirigeant de la WWE, puisse marquer son empreinte.

De nombreux fans attendent beaucoup de SummerSlam qui aura lieu demain à Nashville. Il est vrai que cette édition est le moment rêvé pour mettre en place des changements significatifs. Des changements qui malheureusement seront restreints du fait que la carte et les rivalités actuelles ont été pensées et mises en place par Vince McMahon. En revanche, je pense que Triple H va tout de même pouvoir marquer les esprits et j'ai des idées bien précises que je vais me permettre d'avancer ici. Seul l'avenir nous dira si j'ai eu tord ou si j'ai vu juste.

Lundi soir lors de Raw, Seth Rollins est intervenu afin de s'en prendre à son rival de l'heure, Riddle. Lors de son entrée, l'ancien membre du Shield s'est confronté à l'actuel Undisputed Champion, Roman Reigns. Cet angle nous annonce t-il un ajout de dernière minute dans le main-event de SummerSlam? Rien n'est moins sûr et cela pourrait être cohérent ! Rappelons qu'en 2015, Seth "Freakin" Rollins a encaissé sa malette du Money in the Bank lors de WrestleMania 31 et ce pendant un match opposant The Beast Brock Lesnar à Roman Reigns. Est-ce que Triple H va nous faire un "7 years in the making" et nous offrir un triple threat match ? C'est une option mais ce n'est pas l'option que je préfère.

Plus tôt cette année, Vince McMahon a offert un match à Rollins sur la plus grande scène de toute : WrestleMania. Un match auquel Seth Rollins a pris part sans savoir, jusqu'à la dernière minute, qui serait son adversaire. Le reste de l'histoire vous le connaissez mais là où je veux en venir, c'est que Triple H semble prendre la même direction pour SummerSlam. Il est très clair que le final de Raw n'a pas été pensé par Vince McMahon mais bien par The Authority. Si jusqu'à mercredi l'idée d'un adversaire mystère n'était que pure spéculation, The Game nous a donné un premier élément de réponse ce mercredi. " I hear you (je t'ai entendu) ", c'est par cette simple phrase que la tête pensante de l'équipe créative a répondu au tweet de sa superstar. Une réponse qui ne laisse pas de doute sur le fait que le coup d'éclat créatif que veut faire Hunter, aura lieu avec Seth Rollins. Maintenant, reste à savoir qui sera l'adversaire mystère de ce dernier (si la WWE retient cette option)? Johnny Gargano? Randy Orton? Bray Wyatt? Un lutteur indépendant ? Une question qui reste en suspend mais dont la réponse nous éblouira pour sûr.

Il y a de cela quelques mois, les championnes par équipe de la fédération ont brusquement claqué la porte, abandonnant leur championnats sur le bureau de John Laurinaitis. Depuis les spéculations vont bon train et les différents sites d'info tournent en rond... Un coup on nous annonce que les deux femmes ne sont plus sur le roster interne et que leur départ est acté, un coup on nous dit l'inverse... Mais hier, une information (plus ou moins fiable) a fait état que la fédération chercherait à se réconcilier avec les deux femmes. Une réconciliation qui semble de plus en plus possible du fait des derniers événements mais qui ne passe visiblement par auprès d'une majorité de fans... L'agissement des deux femmes, jusque là adulées et sans casseroles aux fesses, leur est resté au travers de la gorge, ce qui est, disons le, bien normal... Mais alors, si la fédération et les deux femmes se réconcilient, est-ce que cela va permettre de calmer les fans ou est-ce que les deux femmes se sont grillées à jamais? Je pense que l'équipe créative a beaucoup à gagner dans cette histoire et j'ai ma petite idée de comment cela pourrait s'effectuer. Je vois bien Sasha Banks et Naomi revenir en outsiders lors de SummerSlam et s'en prendre à Bianca Belair et Liv Morgan, semant la terreur et le chao au sein de la division féminine, un peu à l'instar du Miz et de R-Truth fin 2011. C'est l'opportunité idéale de faire revenir les deux femmes en tant que heel, puisqu'aux yeux des fans c'est ce qu'elles sont... Un scénario qui ouvrirait pas mal de portes aux catcheuses de la WWE et qui permettrait de remettre la division sur le devant de la scène, une mission qui tient beaucoup à coeur Stéphanie.

Le troisième coup d'éclat créatif envisageable concerne Edge. Ce samedi, The Mysterios affronteront The Judgment Day dans un match sans disqualification. Une aubaine pour les membres de la faction sombre mais aussi pour les équipes créatives. Depuis le passage à tabac et la destitution de la Rated R Superstar, des vignettes ont émergées durant les shows télévisés et Pay Per View, nous laissant présager du retour du Hall Of Famer. Un segment qui pourrait et devrait avoir lieu dans 48 heures. Là aussi il y a possibilité de faire quelque chose de bon , de très bon même... Les rumeurs avancent que ce dernier ne devrait pas revenir seul mais accompagné de sa femme Beth Phoenix. Et si les rumeurs disaient vrai mais seulement à 50%? Et si Edge revenait accompagner de deux personnes? Après tout, The Judgment Day est composé de Finn Balor, Damian Priest et Rhea Ripley, soit trois personnes ! La WWE pourrait donc tirer profit de ce changement d'ère afin de faire revenir.... The Fiend Bray Wyatt ! Un scénario explosif mais non déconnant. Depuis son renvoi de la fédération pour coupe budgétaire (hum...), le jeune homme n'a pas effectué son retour dans l'industrie. Nous savons toutes et tous que Triple H et Stéphanie sont très appréciées par les superstars actuelles mais aussi celles licenciées, et un retour du Fiend est aujourd'hui bien plus possible qu'il y a quelques semaines... Je pense que ce scénario pourrait lui aussi être quelque chose d'explosif, la chose que Triple H nous a teasé.

Maintenant reste à savoir si l'une des trois possibilités citées plus haut se réalisera ce samedi ou si j'ai vu tout faux. Quoi qu'il en soit il est certain que l'arrivée de The Authority a la tête de la fédération est une nouvelle réjouissante et rassurante pour tous les fans de la WWE. Je pense très sincèrement que les premiers changements majeurs seront observables lors de cette nouvelle édition du show le plus chaud de l'année.

 

     Une nouvelle ère s'offre à nous ! 

La période que nous vivons actuellement est très excitante mais surtout très prometteuse. Il semblerait que le renouveau qu'espéraient les fans de la WWE soit à portée de main. Nul doute que la nomination de Stéphanie en tant que co-CEO de la fédération et la nomination de Triple H en tant que chargé des relations et de la partie créative, va permettre à la fédération d'entrer dans une nouvelle ère.

Si toute les spéculations de ces dernières semaines, à savoir : le retour de la TV-14 et un changement de format pour Raw vont bon train, il est certain que la fédération arrivera à créer un nouvel empire nous faisant oublier celui des McMahon. Maintenant que les deux hommes de la famille (Vince et Shane) sont relégués au banc de la société, Stéphanie a toute les cartes en main pour faire redonner ses lettres de noblesse à la WWE et faire à nouveau d'elle, la fédération leader et intouchable. Un long périple s'ouvre aux deux tourtereaux, un périple qui verra son lot de déboires mais où, espérons le, la gloire triomphera !

 

Je vous invite à donner votre avis sur ce sujet, dans la section commentaires de cet article ou bien en commentaire sur nos différents réseaux sociaux. Je vous souhaite à toutes et à tous un bel et bon été, et je vous donne rendez-vous bientôt pour une autre chronique ! D'ici là, portez-vous bien et prenez bien soin de vous.


 Recommandé pour vous

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2024 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche