Dans mes chroniques je vous fait souvent découvrir des promotions de Catch "étranges" venues du Mexique. Cette fois-ci, je suis allé vous dégoter un concept unique venu du Japon. Le pays est connu pour son Catch très rude et traditionnel, et parmi toutes les promotions locales, une a décidé de repousser les limites du Puroresu. EXIT - Underground Wrestling est une promotion spécialisée dans un Catch violent et pouvant se dérouler presque n'importe où!
Fondé par Fugo Fugo Yumeji (ancien catcheur de la Zero-1) en 2008, la compagnie se présente comme un "Fight Club" des temps modernes. Si l'on en croit le site internet, le concept s'inspire des combats qui se tenaient dans les souterrains de Paris au 18ème siècle. A mon avis, ils font références aux catacombes de la capitale, dans lesquelles on trouve des centaines de cranes humains et autres ossements. Quoiqu'il en soit cette imagerie est une des marques de fabrique de la promotion, toujours sur le site, chaque membre du roster est présenté par une image où est marquée la phrase "Comme mort ne fait guerre" en français dans le texte.
Le fond est intéréssant, mais c'est la forme qui nous intéresse, et là encore, la fed fait fort. Les combats sont rarement présentés sur un ring traditionnel. En effet, que ce soit dans un ring où des chaînes ont remplacés les cordes, ou bien dans une aire de combat entouré de cables et de chaines en tous genres, les catcheurs sont prisonniés du carré dans lequel ils se battent. La promotion a plus de 100 shows à son actif, originellement présentés au Bar "Exit", ils s'exportent dans divers établissement de nuit du centre de Tokyo (Innercore Tokyo comme ils l'appellent). Une ceinture est présentée sur le site, mais peu d'informations sont disponibles dessus, peut être est-elle là à titre symbolique.
Présentant un Catch mélangeant Shoot-Style et Arts Martiaux, EXIT possède un roster varié et un peu étrange, collant bien avec son ambiance "Street Fighting". On y retrouve trois types de combattants ; des catcheurs connus dans le milieu indépendant japonais (on pense aux catcheurs des BattlArts comme Munenori Sawa ou Keita Yano). Des combattants invités se joignant aux matches (comme le kick-boxer Toshiya Kurenai, ou bien Hiroki, un spécialiste du Nunchaku très connu en Orient). Puis enfin, des catcheurs aux gimmicks vagues, qui ne catchent que chez EXIT (comme Lose Face ou Jaguar Rogovski, qui selon sa bio, est français).
Le point faible de cette compagnie, c'est son manque de visiblité, en effet très peu de vidéos sont trouvables. On parvient à tomber sur quelques unes d'entre elles sur le site officiel, ainsi que quelques photos sur leurs compte Facebook. A part ça rien, mais on peut espérer qu'à l'avenir la fed soit plus présente ; on a vu récement des pointures comme Yoshiaki Fujiwara et Kana prendre part à quelques shows. De plus, une alliance avec la World Underground Wrestling (basée en Autriche) pourrait faire décoller le concept, on parle notament de shows en Thailande.
Quoi qu'il en soit, cette promotion semble gagner son pari de présenter un produit hors du commun et assez rentable vu la vitesse à laquelle celui-ci progresse. Même si elle ne risque pas de passer à la télé un jour, elle pourrait vite faire parler d'elle, dans un indépendant nippon où les promotions originales ferment en ce moment. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter les sites qui m'ont permis de me documenter sur cette compagnie pas comme les autres. Bonne découverte à tous!
Site officiel de la promotion : http://underground.asia/
Facebook officiel de la promotion : https://www.facebook.com/media/albums/?id=171181176260852
Twitter officiel de la promotion : https://twitter.com/Chika_Wrestling
Page d'un guide touristique en ligne : http://www.thegarageinternational.com/text/tokyo/2009/text/shows/wrestling.htm
Page-profil sur Puroresu Central : http://www.puroresucentral.com/exitpro.html