Nos chroniques

Nos chroniques

RAW Season Premiere : l’illustration d’une WWE en perdition

Crédit photo : WWE

Après avoir visionné cet épisode de cette nouvelle saison de Monday Night RAW, une triste conclusion s’impose à moi.

Ce show n’était pas bon.

Alors une question me vient en tête. Depuis quand WWE, au moyen de leurs shows fars, est en perdition ?

Après les Monday Night Wars, WWF entre dans l’Attitude Era. La compagnie de Stamford est très en vogue.

Sauf qu’un constat s’impose. Après l’Attitude Era, moins de gens suivent le catch en général. Les années 2010 marqueront un tournant dans ce milieu.

Cela est marqué par les anciens fans de ce business qui le tournent désormais en dérision. Malgré de très bons programmes, WWE n’a plus le vent en poupe.

Et 2018 est l’année où plus que le catch, mais bien WWE n’intéresse plus grand monde. Malgré son statut indétrônable de fédération n°1 mondiale de catch, WWE produit du contenu de moins en moins bon.

A coups de storylines qui vont enterrer les nouveaux talents, qui vont mettre en avant des légendes, qui vont proposer du contenu inintéressant pour les fans (cf storyline Lana/Bobby Lashley), WWE s’enterre dans sa misère.

Malgré une équipe créative ayant de bonnes idées, beaucoup quitteront le navire, ne se sentant plus utile. VKM dirige son entreprise d’une main de fer et a un droit de veto sur les idées créatives, au grand dam des fans.

Même si les fans de catch sont vus comme « insatisfaits », et malgré l’envie de l’équipe créative de nous proposer du bon contenu, il arrive souvent que VKM change le programme prévu à la dernière minute, changeant totalement le cours des choses.

L’un des exemples le plus flagrant est la storyline incluant Roman Reigns, Daniel Bryan et Erick Rowan. Le storytelling partait déjà mal, avec Reigns se faisant renverser par ce qui était probablement Rowan. On y voit Bryan défendre l’ancien Bludgeon Brother, en nous présentant quelqu’un lui ressemblant. Bryan sait donc que c’est Rowan, donc il défend son ami. Sauf que, semaine suivante, revirement de situation, il ne semblait pas au courant, et abandonnant l’idée du sosie de « celui dont Sturry ne connait pas l’identité » comme coupable, il congédie le géant roux.

Ici est l’exemple de ce que Chris Jericho entendait par des « idées stupides d’une équipe créative mauvaise », dans un épisode d’AEW Dynamite.

Ce petit exemple pour démontrer que celle qui était vu comme autrefois comme la plus grande compagnie de catch au monde (et c’est encore le cas à l’heure actuelle), peine à trouver des histoires cohérentes pour le public. Le public finit par se tourner vers le catch « indy » pour trouver en eux ce que WWE ne nous propose désormais plus…

La décadence de bonnes storylines est très visible depuis 2018.

Et pour moi, le season premiere du lundi 19 de Monday Night RAW, en est un des points culminants.

Un show de 3 heures bookés sur des fondations tout sauf solides.

Entre une nouvelle musique d’intro qui ne donne même pas envie de regarder le programme (tous les fans sont d’accord sur ce point, un show de catch ne s’ouvre pas sur du rap, mais bien, sur du rock), « El Gran Gordo » (Otis), revenu à RAW une semaine après la Draft, une Lana avec un toujours aussi mauvais in-ring, à qui l’on donne un match de championnat, RETRIBUTION que l’on fait passer pour des « rigolos », la révélation du hacker qui n’a plus aucun sens, plus de 4 mois après le début de cette storyline, un Main Event entre Strowman et Lee qui se termine sur un Big Boot, et le segment de fin qui se termine sur une confrontation entre McIntyre et Orton, qui ne s’attaque pas, qui s’insulte seulement, quelques jours avant leur affrontement peut-être finale, d’une rivalité qui n’a que trop duré.

C’est rare que cela m’arrive, mais ce 1430e épisode de Monday Night RAW m’a ennuyé.

J’espère que, malgré la situation actuelle, WWE arrivera à corriger le tir et à nous proposer du contenu digne des plus grandes périodes (Attitude Era, Ruthless Agression Era, l’ère Catch Attack, la New Era (avec la Women’s Revolution)…)

Qu’elle arrêtera de jouer sur la nostalgie pour ramener les fans les plus vieux, au profit de la nouvelle génération. Car dans 10 ans, il n’y aura aucune nostalgie pour les fans, simplement une vieille nostalgie réchauffé, fade, sans goût.

Que VKM donnera du leste à son équipe créative capable de nous proposer du très bon contenu.

Que WWE mette en lumière des talents qui le méritent, au lieu de les laisser sur la touche comme elle l’a plus que trop fait.

J’espère ne pas vous avoir ennuyé, et malgré ce discours, et ce même si vous en avez pas l’impression, j’adore le catch, et je serai à jamais un WWE Guy !

Et vous, quel est votre avis sur cela ?


 Recommandé pour vous

Encore plus: |

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2024 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche