Crédit photo : Tous droits réservés / Twitter
Coup de tonnerre. Il est 21h00, Christophe Agius et Philippe Chéreau prennent les commandes du show hebdomadaire de RAW sur les antennes d’AB1 ce mercredi soir. D’une voix enjouée comme à l’accoutumée, Christophe confirme : c’est la fin des PPVs de la WWE sur les chaînes du groupe et cela dès ce dimanche avec Extreme Rules.
Déçue, mais conquérante, la complainte Agiuesque déplore, mais condamne définitivement. Fini les nuits blanches en compagnie des deux compères. La fin d’une époque. La fin de cette époque bénie où les francophones pouvaient se targuer d’avoir pour une somme modique la diffusion en clair, en français et en quasi direct des shows mensuels de la sainte WWE.
J’imagine, tandis que la chaleur plane sur la capitale, le téléphone sonner. Il est 9h, le directeur des programmes des chaînes thématiques du groupe Mediawan tombe des nues. Son produit d’appel, son produit star est amputé. Une fin de contrat sans négociation de retour. La compagnie de Stamford veut récupérer ses droits. Marre de voir ses shows se balader en dehors du Network. Il faudra payer dorénavant 9,99 euros par mois pour souffrir face à des shows de piètre qualité, qui ne pourront même plus se vanter d’être rendus digestes par la magie Chéreau/Agius.
Terre promise catchesque, le WWE Network a au moins le bénéfice de donner accès aux spectacles des années précédentes. Un moindre mal.
Nous aurions dû le sentir quand la chaîne à grand coup de communiqués de presse a annoncé l’arrivée immédiate des shows hebdomadaires en quasi direct les lundis et mardi soir. Voir venir que la conséquence serait ailleurs. Un cadeau d’adieu, une sorte de chant du cygne de nos dimanches soir.
Compréhensibles nous devrions être. Embarrassés ils sont. Rarement AB n’aura été autant secrète. Plusieurs SMS sans réponses, un sourire gêné, laissant de facto la part belle aux rumeurs.
Il existe encore un espoir, un seul. Que la WWE voyant sa stratégie « full network » battre de l’aile, décide de retenter le coup avec Mediawan. Peu probable. On n’est pas chez un marchand de voiture. Les droits se négocient de longues dates. Et le temps, c’est de l’argent.
Une autre solution serait que la compagnie de Stamford s’enjoigne les services de Christophe et Philippe pour le Network. Facile pour le premier. Oiseau libre il pourrait succomber à l’appel des salles survoltées des directs américains. Pour Philippe par contre, c’est compliqué : en contrat avec Mediawan et engagé sur plusieurs disciplines, l’organisation serait plus aventureuse. La fin du duo ?
Pas de panique, on n’en est pas là. Frustrés nous sommes, mais heureux nous devrions être de retrouver nos deux amis les mercredis et vendredis pour RAW et SmackDown sur les antennes du câble. Une maigre consolation. Car on le sait très bien, on ne regrette que ce qu’on a perdu.
Recommandé pour vous