Mon Grain de Sel: Jinder Mahal.
Ce qui a le mérite d'amener un peu de fraîcheur dans le paysage de la wwe. Pourtant, pour la majorité des fans, Jinder à été perçu comme une mauvaise surprise. Deux semaines plus tard l'avis générale semble favorable à lui donner une chance. Alors voyons ensemble de plus près le cas Jinder.
Jinder Mahal a durant ses deux runs à la wwe été considéré comme un low carder. Cette perception, est dur à changer du jour au lendemain, des années à être booké comme un looser ne s'efface pas comme ça dans l'esprit des fans. Notons, que Jinder depuis que son big push à commencer, ne déçoit pas. Et s'il ne convainc pas encore, il est clair qu'il semble capable d'assumer au moins une rivalité de main event. Ce push aura peut-être le mérite d'établir un nouveau main eventer heel.
Et même si Jinder n'est pas un worker d'exception, il paraît capable de faire des matchs moyens, voir bons selon ses adversaires en plus de pouvoir se révéler être un atout précieux, à la manière de Strowman, que personne n'a vu venir.
Il arrive souvent qu'un catcheur prenne la mesure de son push, et révèle un potentiel que l'on ne voyait pas. Peut-être que Jinder se révélera, seul l'avenir le dira.
Mais il serait vain de penser que la perception des fans changera même s'il devient champion. Ça va demander un booking constant de Mahal, il doit être une menace et gagner ses matchs, pendant un grand laps de temps.
Le vrai problème du push Jinder Mahal et l'argument qui expliquerai que ce push soit là, serait en réalité un moyen de permettre à la wwe à pénétrer le marché indien.
C'est d'ailleurs peut être la volonté de la wwe.
Déjà il faut bien distinguer le marché indien des marchés occidentaux. La répartition de l'argent, étant encore grandement soumise aux castes, il n'existe pas comme chez nous une véritable classe moyenne. Il y'a des classes émergentes, des classes pauvres et riches. Même Hollywood n'a pas su percer le mystère de l'inde et bollywood n'est pas une contre-réponse à la culture américaine mais bel et bien une émanation de la culture indienne que nous autres occidentaux ne maîtrisons pas vraiment.
En plus la wwe possède déjà des fans en Inde cela suivent indépendamment de Mahaal. Et s'il vrai que The Great Kahli est une véritable star en Inde, il n'a pas déplacé les foules pour faire entrer la wwe en Inde a l'époque.
Le marché du divertissement indien reste un marché extrêmement fermé et dur à pénétrer.
Mais il évident qu'un babyface serait plus efficace pour accomplir cela.
Le discours de Mahal peut être vu comme babyface dans la pluspart des sociétés orientales qui voient les USA comme un géant oppressant. Reste que Mahal triche donc ses actions font de lui un heel. Et donc il ne peut être vu comme un babyface dans le monde et un heel aux Usa (comme Bret Hart avec la hart foundation).
En conclusion il y a fort à penser, qu'en voulant palier à l'absence de Russev, la wwe à voulu élever, un catcheur étranger. S'il y a comme souvent des lacunes dans son push. Jinder apparaît presque comme une alternative à Randy Orton qui ne provoque que l'ennui. Il paraît improbable que Mahal se transforme en héros indien. Sauf si, il reçoit un push à la Roman reigns pendant cinq ans mais ça personne ne le veut. Alors laissons lui une chance, mais ne faisons pas de lui ce qu'il n'est pas : le brillant plan de la wwe pour conquérir l'Inde.