WWF "Raw is WAR #427" - WWF Hardcore Championship Match - Rob Van Dam (c) vs. Tajiri
Au bout de seulement 25 secondes de combat j'étais séduit, j'adore ces matches-éclair où la voltige et l'agilité se marient à merveille avec la brutalité et les gros spots. Mon jugement ne sera pas du tout objectif pour ce match (bien que j'essaie de l'être la plupart du temps dans mes reviews).
C'est rapide, bourrin, intense, mais malgré tout bien construit, cohérent, et en bonus, on a une foule bouillante qui fait un bruit de malade à chaque grosse prise. C'est le genre de rencontre qui me fait encore plus aimer le Catch que je ne l'aime déjà, clairement à regarder et à re-regarder !
Note : ***3/4.
Vidéo :
LL-USA - Singles Match - Dragoncito vs. Mascarita Dorada
Je me rappelle de cette époque, vers genre 2007-2008, où j'étais complètement addict à la Lucha Libre et à rien d'autre. Je regardais notamment des dizaines de matches de minis, qui n'étaient pas des rencontres merdiques composées à 80% de mauvaise comedie, mais de vrais bon combats.
Ici, on retrouve le respect qu'on accorde à ces catcheurs au Mexique, mais dans une promotion américaine, et tout en restant jovial. On les laisse catcher pendant plus de 5 minutes, et la foule aime ça. Mascarita (alias El Torito) et Dragoncito se libre à de bons échanges et on ne peut pas plus au final.
Note : ***.
Vidéo :
AJPW - Singles Match - Destroyer vs. Edouard Carpentier
Pas forcément un squash, mais un match éclair, qui met en opposition la 29ème version du Destroyer à un Edouard Carpentier vieillissant mais toujours aussi vif. Une brève rencontre, qui vaut malgré tout le coup d'oeil, tant Carpentier étonne par son agilité alors qu'il semble déjà être relativement agé sur les images.
Note : N/A par faute de temps.
Vidéo :
Singles Match - Lizmark vs. Mach Hayato
Rien de mieux que de la vielle Lucha pour passer un bon moment ! Je m'étais intéréssé à ce match en voulant en apprendre un peu plus sur Mach Hayato, le premier japonais à aller au Mexique pour y apprendre la Lucha (oui, même avant Tiger Mask et Gran Hamada).
C'est un combat classique, certes pas aussi vif que les spotfests que l'on voit de nos jours, mais c'est assez fluide pour rester intéréssant. Il faut dire qu'à l'époque les prises de ce genre étaient inédites pour une foule japonaise, et la foule reste surprise à chaque renversement.
Note : **3/4.
Vidéo :
WWF "1995" - Singles Match - Kama vs. Chris Nelson
Habituellement connu sous le nom de The Godfather ou Papa Shango, Kama Mustafa était une des premières gimmicks de type "free fight" à la WWF, avant même Ken Shamrock ou Dan Severn. Le squash est ultra-brutal et ne nous apprend rien, cependant c'est marrant de voir comment à l'époque un tel personnage était plus associé à Jean-Claude Van Damme qu'à Fedor Emelianenko...
Note : N/A.
Vidéo :