BJPW "ANTE-UP 2001" - Tag Team Match - Ryuji Ito & Hiromi Yagi vs. Fantastik & Marcella
Aussi surprenant que ça puisse paraitre (j'adore cette expression), je n'ai pas regardé ce match pour les autres "gros" noms. Même si c'est toujours intéréssant de voir un Ryuji Ito rookie, je suis venu pour Fantastik, un des luchadores les plus sous-estimés de l'histoire : Une apparence sympa et un style à la El Oriental, pas réfractaire aux soumissions et sans voltige superflue.
Avec lui on retrouve Marcella, luchadora expérimentée, pour affronter un très jeune Ito et Hiromi Yogi, catcheuse très correcte. Ca donne des 2 (ou 4 plutot) côtés, Fantastik sert de ring-general et impose le tempo. Ito est surprenant par sa voltige, les deux filles assurent vraiment. On a pas à se plaindre pour cette rencontre.
Malgré la courte durée de la rencontre, le mexicain a dévoilé beaucoup de facettes de son Catch. agile au sol, actif avec la foule, technique comme jamais, claquant même un tope senton (une prise rare). C'est du tout bon, un combat que j'aurai préféré mieux agencé mais qui pourrait vous motiver à regarder plus de match de ce luchadore anonyme.
Note : ***3/4
Vidéo :
BJPW "1er Avril 1997" - Tag Team Match - Yoshihiro Tajiri & Minoru Fujita vs. Goku & Fantastik
Une bonne petite rencontre de Lucha, vraiment fluide et propre comme on aimerait en voir plus souvent. Fantastik est (comme son nom l'indique) fantastique, il enchaine les Arm Drags et autres cabrioles talentueusement, avec en face un Tajiri qui comprend parfaitement son style, et qui le surpasse même par moment.
Dans l'autre opposition on a Goku (dont la gimmick me laisse pantois) et un très jeune Minoru Fujita, qui eux préfèrent se mettre sur la tronche comme des bourrins. Ils sont les deux moins expérimentés et ça se voit, un peu hésitant et pas très propre. Tajiri se charge de redonner du rythme quand nécéssaire, il est vraiment le commandant de ce match.
A part un botch très voyant de Fujita, rien n'est à jeter dans cette rencontre, ça pue le talent et la maitrise. La séquence de fin est explosive, met tout le monde à contribution; et en plus, la foule est complètement dedans, qu'est-ce-qu'on peut demander de plus? Peut importe le style de Catch que vous préférez, il faut voir ce combat
Note : ****.
Vidéo :
BJPW "2 Décembre 2001" - Dream Tag Match - Terry Funk & Terry Boy vs Mil Mascaras & Kung Fu Lee
Une affiche pour le moins étrange. D'un côté une icone de la scèné indépendant japonaise (Terry Boy) en équipe avec une des plus grandes légendes de l'histoire du Catch (Terry Funk), de l'autre côté un dieu vivant de la Lucha Libre (Mil Mascaras) en tandem avec le président de la BJPW (Kung Fu Lee).
Malgré les caractéristique intéréssantes d'une telle rencontre, il faut avouer que tous les participants, sauf peut être Terry Boy, sont assez vieux. La moyenne d'âge doit dépasser les 50 ans, et pourtant les 4 font l'effort de construire un match propre et agréable à regarder. Lee s'assure au sol, Mascaras sort tout son arsenal habituel, Boy prend la plupart des coups, et Funk joue le chef d'orchestre pour organiser tout ça.
En temps normal les affrontements du genre sont souvent brouillons et baclés, car les catcheurs n'ont plus le physique pour se défoncer et car les styles sont différents, hors là, c'est une très bonne surprise. Je vous conseille de le regarder, vous serez surpris de voir l'envie de bien faire de ces vétérans.
Note : Un surprenant ***.
Vidéo :