AAA "On Televisa - 9 Octobre 1992" - Mexican National Middleweight Title - Super Astro vs. Blue Panther
Atmosphère de grand soir pour cette rencontre entre le rude Blue Panther et l'extrêmement agile Super Astro. Entrées flamboyantes, caméras de partout, foule chaude au possible... Dès le début du combat les belles soumissions et les voltiges à couper de souffle se succèdent et me confortent dans mon idée.
Cependant, on est loin du spotfest et de l'enchainement de flips insensés. Ici on calcule ses prises, on joue avec le public, on tente des contres, on vend. Tout est bien équilibré et on apprécie d'autant plus. Le seul point noir du match c'est cette tentative de pin de Super Astro complètement ratée, où il a l'air d'un pachyderme en manque d'oxygène.
Pour le reste, c'est du haut-niveau, Blue tempère les échanges et Astro (ancien mentor de Rey Mysterio Jr.), amène le feu nécéssaire pour exciter la foule. En résumé, c'est tout simplement de la Lucha de qualité. Gérée à la perfection, en prenant compte du public, avec de la psychologie et des changements de rythmes plutôt bien calculés. A regarder si l'on est déjà ouvert au Catch mexicain!
Note : ***3/4.
Vidéo :
WXW "Rumble At The Rock" - Singles Match - The Great Samu vs. Zero Gravity
Je me suis dit que j'allais regarder ce combat car l'histoire autour de celui-ci est assez marrante. En gros Zero Gravity est un ancien catcheur qui a raccroché les bottes et est devenu vice-principal d'un lycée. Il a décidé de revenir sur le ring après 5 ans sans activité, dans un show présenté dans son lycée, devant ses élèves!
Résultat d'une telle hype? La foule est épileptique quand ce mec arrive, c'est énorme comme scène. Imaginiez votre principal ou votre patron catcher devant vous. La foule est tellement dedans que même le match (très moyen) parait secondaire. Et pourtant y a pas mal de déchets.
Déjà le mec s'obstine à faire de la voltige alors qu'il n'a pas l'air fait pour ça. Y a 3-4 gros botches bien visibles et ça fout un peu la rencontre en l'air. Surtout que la psychologie est intéréssante et qu'il y a des bonnes idées de montrées. C'est sympathique à regarder car comme je l'ai dit, le contexte est assez spécial.
Note : *1/4.
Vidéo :
ROH "The Final Showdown" - Singles Match - Roderick Strong vs. Alex Shelley
C'est de la ROH de 2005 par excellence : deux mecs à l'apparence générique, sans charisme apparent, mais qui viennent te sortir un match de malade. L'histoire du combat tourne autour d'un petit conflit incluant des membres du clan majeur de la ROH à l'époque, Generation Next. Qu'est-ce-que je peux dire à part que c'est clean, bien rythmé, cohérent, et stiff à souhait?
Tout est là, en plus on a CM Punk et Dave Prazak aux commentaires, ce qui ajoute à la fois de l'humour et des infos intéressantes. Franchement j'ai rien à reprocher à cette rencontre de haut-vol, c'est de l'indy de qualité, technique, rapide, rude, et vif. Même si on aime pas ce style de Catch, je le conseille définitivement, tellement le workrate est propre.
Note : ***3/4.
Vidéo : Pas disponible