NOAH "Departure #2" - Singles Match - Kenta Kobayashi vs. Satoru Asako
Avant même que le match commence, je trouve que les mini-bios des catcheurs sont super bien foutues. Avec un petit côté Metal Gear Solid, ça met super bien dans l'ambiance avant le combat. Dommage qu'ils aient pas gardé l'idée, aujourd'hui avec des gars comme Nakajima ou Shiozaki ça déboiterai.
La rencontre commence, et bordel qu'est-ce-que c'est marrant de voir KENTA en mode "rookie gringalet super timide". C'est encore plus drôle quand on voit son Catch de l'époque, basique, très au sol, un peu botchy par moment. L'antithèse du KENTA d'aujourd'hui quoi.
Comme on pouvait s'y attendre, Asako domine largement, et dicte le rythme du match. On sera quand même surpri par les tentatives de retour, plutôt stiff disons-le, de Kobayashi. Cependant pas trop d'illusions, le vétéran gardera toujours contrôle du fight, et le rookie subira en grande partie, malgré le soutien du public.
Note : Un simple **.
Vidéo :
M-Pro "Fighting Tohoku Legend ~ The Last Chapter" - Singles Match - Fujita "Jr." Hayato vs. Ultimo Dragon
Oh mon Dieu mais cette affiche de malaaaaaaaaaaaaaaade! Ca se passe en 2006, donc Fujita était dans sa période "God Bless" et n'était pas encore la machine à tuer qu'il est aujourd'hui. Mais pas d'inquiétudes, il avait déjà du niveau et de la confiance, preuves en sont ses offensives.
C'est une opposition totale de styles, Lucharesu contre Shoot-Style, technicité contre brutalité, expérience contre fougue. Le résultat est à la hauteur des attentes, c'est rythmé, dominé logiquement pat UD mais sans laisser tomber Hayato.
Ce qui me marquera c'est le fait que chacun va s'adapter au style de l'autre au fil du combat ; Hayato montrant un côté plus versatile, et Dragon durcissant le ton. Au final je me suis éclaté, tout ce que j'espérais vu l'affiche.
Note : ***1/2.
Vidéo :
UPW/FULL "1992" - Trios Match - Dos Caras & Los Cowboys vs. Lightning Kid, Jerry Lynn & Dr. Wagner Jr.
Un vieux match qui réjouit, quand on voit évoluer un Jerry Lynn jeune (oui, oui, jeune) et un Lightning Kid qui doit peser dans les 60 kilos à tout casser. Le début est super bien foutu, et pourtant très instinctif ; je suis certain que toute la 1ère partie de match était improvisée de A à Z. Mention à la séquence entre Wagner et Caras, je décris pas car c'est de la Lucha de grande classe, qu'il faut voir pour comprendre.
La suite donne tout autant envie, ça s'enchaine parfaitement, tout le monde est over, les passages comiques suivent les passages stiffs et les combinaisons se succèdent à merveille. Ca part dans tout les sens sans faire de la surenchère, et je pense que la variété de compétiteurs y est pour quelque chose. Les vieux luchadores amènent du rythme, les plus jeunes des spots, et les américains du selling et de la cohérence.
Note : ***3/4.
Vidéo :