ECW "Massacre On Queens Boulevard" - Extreme Hardcore Shoot-Fight - Chris Jericho vs. Taz
Je sens que je vais passer plus de temps à vous expliquer le contexte, que parler du match en lui-même. Alors en gros le combat est un pseudo-match de Shoot-Wrestling, avec de nombreuses règles à appliquer.
Tod Gordon (qui accompagne Jericho) et Bill Alfonso (qui manage Taz) doivent être menotés l'un à l'autre en ringside avec un arbitre pour les surveiller, le tout est fait pour que personne n'intervienne dans le match.
Pendant ce temps dans le ring nous avons un champion local de Judo et de Karaté (un certain Tom Dalvano), qui arbitre le match, le tout en kimono même si il ne prend pas part au combat. Est-ce-que j'ai bien tout expliqué?
En lui-même le match (ou du moins le peu qu'il a duré) est cool, les prises sont bien faites, les suplexes de Taz dantesques comme d'hab. Jericho a des bon kicks et la joue Muay Thai avant de claquer une German Suplex sur Taz comme il le dit dans son livre.
Voilà on a parlé du concret pour ce match, passons à ce qui se passe autour... On voit absolument rien des prises car à chaque fois la caméra filme Gordon et Bill, et revient au ring en retard de 5 secondes.
La fin quant à elle est à l'image du truc, un mec sorti de nulle part kicke l'arbitre en pleine tête et "démenote" Bill Alfonso. Au même moment, Jericho frappe sans faire exprès le judoka (enfin je pense que c'était ça, car la caméra filmait pas le ring à ce moment là).
Finalement Bill frappe Lionheart avec une chaise en douce, et Taz place sa Tazmission pour la victoire. Un bon concept, mais un match pourri...
Note : J'ai faillit mettre mon tout premier DUD, mais bon on a eu un peu de in-ring là dedans... Un gentil * quoi.
Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x1afag_ecw-chris-jericho-v-taz_sport
WAR "8 Décembre 1995" - Singles Match - Lionheart vs. Lance Storm
Le tout premier match de Storm pour la compagnie WAR, et contre son pote de toujours; "Lionheart" Chris Jericho. Une rencontre avec peu d'enjeu mis qui promet assez.
On voit très vite la complicité entre les deux compères, le Catch est instinctif et les contres se font sans problèmes. C'est bien rythmé, a un point où ça en devient basique, quelques moves surprenant font lever la foule comme le saut sur la 3ème corde de Storm.
C'est un match avec quelques esquives et des contres innovants pour l'époque. Au final j'ai pas grand chose à dire dessus, c'est juste bien foutu et on s'ennuie pas.
Note : Un ***1/4 logique.
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=T7Ani8N5KHw
ECW "4 Septembre 1999" - Singles Match - Jerry Lynn vs. Lance Storm
Après avoir fait une série avec Chris Jericho, je fais la transition avec Storm. Cette fois-ci on attaque avec un house-show ECW et une affiche pas mal du tout.
Comme Storm le dit à la fin du match, ce match ne contient aucun bump. Mais genre 0 bump!!! Aucune souplesse ou slam n'a été réalisé durant ce match, ce qui le rend exceptionnel, sachant qu'il a été concis et bien fichu.
La rencontre est vraiment cool, on a deux types de Catch qui s'opposent. D'un coté Storm avec ses techniques classiques et répétées par coeur. De l'autre Lynn avec un côté plus inventif et qui montre bien son expérience en Indé (de ce temps).
La chose cool dans ce match c'est que chacun va puiser dans les connaissances de l'autre pour bosser à l'unisson. Du coup on se retrouve avec plusieurs séquences rapides et captivantes, puis surtout novatrices pour l'époque. Seul bémol, la fin est un peu ambigûe à cause de la caméra (fan-cam RF) qui ne filme pas l'arbitre, et laisse présager un rattage.
Note : Un bon *** pour commencer sa journée.
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=T-8j5HxOyH0