Informations utiles sur le WWE Hall of Fame 2021
Cette année, la WWE présentera une cérémonie du Hall of Fame différente avec la pandémie qui frappe le monde entier. La cérémonie du Hall of Fame de 2020 qui n'a jamais eu lieu va se mixer à celle de 2021.
L'évènement a été enregistré dans le WWE ThunderDome à St-Petersburg en Floride et il sera diffusé le mardi 6 avril à partir de 2H, heure de Paris, ou 20H, heure de Montréal sur le WWE Network (et ensuite disponible en VOD). La cérémonie de 2021 commencera environ 1H30 plus tard pour se terminer à 5H, heure de Paris, ou 23H, heure de Montréal.
Il vous sera possible de suivre l'évènement en direct sur Catch-Newz avec le résumé et notre live réactions.
Classe du Hall Of Fame 2020
Bella Twins - Nikki et Brie Bella
Les jumelles Bella arrivent au Hall of Fame ! S’il était difficile pour ceux qui les ont vues débuter d’imaginer qu’elles seraient intronisées au Temple de la Renommée, il faut dire qu’entre temps, elles ont su y mériter leur place, ne serait-ce pour ce qu’elles représentent pour la division féminine récente de la WWE.
Tout commença durant l’été 2008 lorsque Brie Bella débute avec une série de victoires, jouant de ses adversaires avec l’aide de Nikki et du maintenant fameux « Twin Magic », qui consistait à se faire remplacer par sa sœur durant le match, cachée jusqu’alors sous le ring. Une stratégie qui permit aux sœurs Bella de remporter de nombreux matchs, même après la révélation de cette supercherie.
Mais réduire les Bella Twins au Twin Magic serait une erreur puisqu’autant Brie que Nikki Bella ont toutes les deux prouvé être capables d’être des compétitrices sur le ring. Brie Bella parvient en effet à vaincre Eve Torres pour remporter le titre Divas en 2011 tandis que l’année suivante, c’est Nikki Bella qui remportera également son premier titre, face à Beth Phoenix. Nikki récupèrera d’ailleurs une seconde fois le titre en 2014 face à AJ Lee, et le gardera plus de 300 jours, devenant au passage le plus long règne du titre Divas de l’histoire.
Au-delà des titres, c’est avant tout le fait d’avoir marqué la division féminine qui restera dans les mémoires, devenant durant quelques années parmi les catcheuses les plus populaires de la division. Cela peut s’expliquer notamment par de nombreuses rivalités comme celles face à Charlotte Flair, Becky Lynch, Sasha Banks ou encore Stephanie McMahon. Le fait d’être présentes dans les deux shows phares de téléréalité de la WWE, à savoir Total Divas puis Total Bellas, aide également beaucoup à ce gain de popularité, tout comme leur lien avec des Superstars très appréciées du public comme Daniel Bryan ou encore, à l’époque, John Cena.
C’est donc à la fois pour leur performance sur le ring que pour ce qu’elles représentent que les sœurs Bella sont intronisées au Hall of Fame de la WWE. Et il est difficile de contredire ce choix de la WWE tellement elles ont été incontournables durant de nombreuses années.
JBL - John Bradshaw Layfield
Le deuxième membre de l’A.P.A. arrive à son tour au sein du Hall of Fame de la WWE. En effet, c’est maintenant à John Bradshaw Layfield de faire son entrée au Temple de la Renommée.
Sa route jusqu’au Hall of Fame a débuté il y a maintenant de nombreuses années pour JBL puisqu’il débute sur le ring en 1995, en tant que Justin « Hawk » Bradshaw. Déjà à l’époque, le Texan avait pour habitude de frapper ses adversaires avec son Lariat, connu plus tard sous le nom de Clothesline from Hell. Mais tout débuta vraiment pour lui lorsqu’il s’associa à Ron Simmons au sein des très populaires Acolytes.
Avec les Acolytes, JBK s’associa avec le Ministry of Darkness de l’Undertaker, aidant ce dernier à détruire ses adversaires se tenant sur sa route. Mais lorsque le Ministry disparait, JBL et Ron Simmons décident alors de lancer leur propre agence : la Acolytes Protection Agency. Ils vendent alors leur service de protection au plus offrant. Au sein d’A.P.A., JBL remportera trois titres de champions par équipes en plus de participer à de nombreux moments ayant marqué les mémoires.
Lorsque les Acolytes se séparèrent pour de bon, JBL décida de partir conquérir la WWE en solitaire en prenant justement le nom connu de tous : John Bradshaw Layfield. Il prit alors pour habitude de mettre en avant à la fois son côté texan et son côté riche en arrivant à bord d’une limousine à corne. Et inutile de dire que son ambition fut très vite assouvie puisqu’il remporte dès le Great American Bash de 2004 son premier titre de la WWE en battant Eddie Guerrero dans un Texas Bull Rope Match. Il conservera d’ailleurs le titre jusqu’à WrestleMania, où il sera vaincu par John Cena.
Mais ce premier titre en appellera en réalité des autres. Celui qui se fait appeler The Wrestling God remportera en effet les titres Intercontinentaux et United States pour devenir un champion Triple Crown. JBL finira cependant par arrêter sa carrière en 2009 après WrestleMania 25, mais ne restera pas loin des rings pour autant. Il revient en effet en 2012 en tant que commentateur, passant aussi bien à RAW qu’à SmackDown. Et c’est sans compter un petit passage par NXT en tant que General Manager !
Depuis, JBL préfère se concentrer sur son travail au sein de diverses œuvres de charités, notamment celles aidant les enfants, et travaille avec Beyond Rugby Bermuda et Beyond Sport, d’où il est d’ailleurs nommé ambassadeur.
Pour sa grosse carrière, aussi bien en équipe qu’en solo, pour ses performances sur le ring comme au micro, JBL sera donc intronisé au Hall of Fame de la WWE et parce qu’il reste une personne qui restera dans les mémoires générales, il ne fait pas de doute que sa place y est méritée.
British Bulldog - Davey Boy Smith
Voici un nom que l’on revoit assez souvent quand il s’agit de trouver le nom des prochains membres du Hall of Fame. En effet, l’intronisation du British Bulldog au Temple de la Renommée de la WWE ne devrait pas surprendre beaucoup de monde.
Tout commençait en Angleterre pour Davey Boy Smith, où il commença sur les rings aux côtés de son cousin, le Dynamite Kid. Les deux britanniques tapèrent alors rapidement dans l’œil de la Hart Family, qui les fit alors venir à la Stampede Wrestling de Calgary, où les deux hommes deviennent rapidement des compétiteurs, tant comme rivaux que comme partenaires.
Sous le nom des British Bulldogs, les deux hommes deviennent rapidement l’une des équipes les plus en vue à l’époque, la puissance de Smith étant le parfait complément de la rapidité du Dynamite Kid. Le duo débute alors à la WWE en 1984 et devient rapidement l’une des équipes préférées des fans, tandis qu’ils entrent en rivalité avec la Hart Foundation. Lors de WrestleMania 2, avec l’aide de la légende du heavy métal Ozzy Osbourne, les British Bulldogs réussissent à vaincre la Dream Team pour remporter les titres de champions par équipes.
A la toute fin des années 80, Smith et le Dynamite Kid quitte la WWE pour aller à la conquête du pays du soleil levant, à l’All Japan Pro Wrestling. Mais en 1990, Davey Boy Smith revient à la WWE sous le nom du British Bulldog et devient rapidement, même en solo, très populaire, avec notamment deux grosses victoires sur ses terres natales, d’abord en 1991 en remportant une Battle Royal face à 19 autres adversaires au Royal Albert Hall de Londres, puis surtout un an plus tard, lors du SummerSlam 1992 à Wembley Stadium, où il parvient à vaincre Bret Hart pour le titre Intercontinental dans l’un des matchs qui marquera longtemps l’histoire de la WWE pour sa qualité.
Après d’autres passages au Japon, il passe également par la case WCW avec notamment une rivalité pour le titre de la WCW face à Vader. En 1994, il effectue son retour à la WWE lors de SummerSlam et remporte au passage de nombreux nouveaux titres, et devient d’ailleurs le tout premier WWE European Champion, et remporte également les titres Hardcore ainsi, à nouveau, que les titres par équipes en duo avec le regretté Owen Hart.
Avec quelques aller retours entre la WWE et la WCW durant les années 90, Davey Boy Smith a eu une carrière bien remplie et son impact sur la WWE durant les années 90 fut indéniable. Malheureusement, il décèdera en 2002 d’une attaque cardiaque, due probablement à la prise de stéroïde anabolisant. Mais pour tout ce qu'il a accompli, pour son nom qui restera toujours aussi populaire chez les fans, son intronisation au Hall of Fame de la WWE ne surprendra personne.
Jushin "Thunder" Liger
Voilà un mot peut-être un peu moins connu du grand public, mais au combien important pour de très nombreux passionnés. Jushin Liger a en effet l’un des catcheurs qui a le plus révolutionné le milieu.
Jushin « Thunder » Liger a débuté au Japon à la fin des années 80, marquant d’emblée les fans par son look original et son masque à trois cornes. Mais aussi marquant qu’il fut visuellement, il le fut encore plus sur le ring. Liger est en effet un vrai innovateur et son style à la fois aérien et puissant influencera de nombreuses générations de catcheur. On lui doit notamment la création du maintenant très populaire Shooting Star Press.
Après déjà une excellente carrière au Japon, Liger débarque aux États-Unis en 1991, à la WCW, et s’engage dans une rivalité équipe face à Brian Pillman autour du titre Light Heavyweight de la WCW, le titre précurseur de la ceinture Cruiserweight. Les affrontements entre Pillman et Liger sont encore dans les discutions de certains fans et il fait nul doute qu’elle avait plus que marqué son époque.
Jushin Liger apparaitra ensuite de façon sporadique à la WCW tout au long des années 90, affrontant par exemple Rey Mysterio ou encore Dean Malenko. Il fera également de nombreux passages du côté de la Ring of Honor, de la TNA ou encore de la CMLL. Il fit également ses débuts sur les rings de la WWE en 2015 lors de NXT Takeover: Brooklyn en réussissant à vaincre Tyler Breeze. Mais c’est dans son pays d’origine, le Japon, qu’il deviendra une des plus grandes légendes du pays avec pas moins de 11 titres IWGP Junior Heavyweight, et cela malgré le fait qu’une tumeur au cerveau ait failli lui couter la vie.
Jushin « Thunder » Liger se retira des rings en janvier 2020, après plus de 35 ans de carrière et plus de 4000 matches à travers le monde. Pour tout ce qu’il a accompli dans sa carrière, pour ce qu’il a su apporter à cette discipline, Jushin Liger est l’une des personnes dont l’arrivée au Hall of Fame ne peut faire absolument aucun doute quant à sa légitimité, car si ce Temple de la Renommée existe, c’est avant tout pour rendre hommage à ce genre de catcheur.
nWo - Hulk Hogan, X-Pac, Kevin Nash et Scott Hall
Après D-Generation X, c’est un autre clan phare des Monday Night Wars qui arrive au Hall of Fame ! En effet, la nWo, clan mythique de la WCW et composé à l’occasion de Hulk Hogan, Scott Hall, Kévin Nash et Sean Waltman, sera intronisé au Hall of Fame de la WWE en 2020 ! La simple évocation du nom de l’équipe et des membres qui la compose suffit pour que cette intronisation au temple de la renommée ne soit rien d’autre qu’une évidence. La nWo, c’est avant tout un des clans les plus controversés de l’histoire de ce sport, et les quatre membres phares intronisés à l’occasion seront ainsi tous Hall of Famers pour la deuxième fois.
Le New World Order arrive sur les écrans, alors que la WCW et la WWE étaient en pleine concurrence. Scott Hall, qui n’apparaissait plus sur les écrans de la WWE depuis maintenant quelques semaines en tant que Razor Ramon, déboule sur les écrans de WCW Monday Nitro en 1996 et prévient alors la compagnie qu’une guerre est sur le point d’éclater. Il fut rapidement rejoint par Kevin Nash, lui aussi transfuge de la WWE, et les deux hommes promettent alors d’apporter le combat, jusqu’aux portes même de la WCW, mais que ceci ne se fera qu’à trois. Un match à 3 contre 3 est alors annoncé pour WCW Bash at the Beach 1996, face à Sting, Lex Luger et Randy Savage… c’est alors que l’impensable se produit…
En effet, Hulk Hogan jusqu’ici considéré comme l’American Hero, prend le micro pour s’en prendre aux fans et ensuite attaquer Randy Savage avant de rejoindre les Outsiders… la nWo était née. Ce changement de camp d’Hulk Hogan fit alors énormément parler, les fans furieux de le voir leur tourner le dos. Il prit alors les couleurs noirs et blanches à la place de son traditionnel jaune et rouge et se fit appeler Hollywood Hogan. Avec ses deux équipiers, la nWo devient rapidement un des groupes les plus en vue du moment et même de l’histoire. Plusieurs semaines plus tard, Sean Waltman débarque à son tour au sein de l’équipe, incontournable au sein de la fédération. Le groupe domine des stars établies telles que Sting ou encore Lex Luger, affronte les Four Horsemen lors des WarGames et parvient même à récupérer le titre mondial de la WCW suite à une victoire d’Hulk Hogan, titre alors tagué à la peinture de lettres noires nWo.
Le groupe, bien que purement classé comme heel, se fait une place de choix dans la pop culture de l’époque et devient un vrai phénomène. Leurs t-shirts apparaissent dans toutes les salles de chaque fédération tellement la popularité du groupe explose. Le groupe connaîtra d’ailleurs de nombreux changements, que ce soit de noms ou de personnes le composant, comme par exemple la nWoWolfpac, mais c’est vraiment ces 4 catcheurs intronisés qui resteront dans les mémoires, et c’est pourquoi nous nous concentrons sur cette partie de la longue histoire du groupe.
Lorsque la WCW ferme en 2001, il fut peu de temps pour le New World Order pour débarquer du côté de la WWE, puisque ce fut le cas dès 2002 permettant de voir des matches très attendus, où la nWo affronta les stars de l’époque tels que Stone Cold Steve Austin ou encore The Rock, dont le point culminant fut WrestleMania 18 et le combat tant attendu entre Hulk Hogan et le Great One, gagné par ce dernier.
Personne ne peut contester la place de la nWo au sein du Hall of Fame, puisque c’est justement l’essence même du Hall of Fame de rendre hommage à ce type de groupe, de personnes, ayant marqué non seulement l’histoire de leur sport mais aussi la culture populaire en général.
William Shatner
William Shatner est surtout reconnu pour son rôle de James T. Kirk dans ''Star Trek'' et ses rôles dans ''T.J. Hooker'' et ''Rescue 911'', mais les plus vieux se souviendront de ses multiples apparitions pour la WWE. Tout a commencé en 1995, alors qu'il a été l'invité du King's Court de Jerry Lawler et qu'une rivalité a commencé entre les deux hommes.
Il a ensuite participé à d'autres épisodes de RAW comme Guest Host et il a enterré la hache de guerre avec Jerry Lawler, en le présentant pour le Hall of Fame de 2007. Vous aurez aussi entendu sa voix dans la série ''WWE Breaking Ground'' sur le WWE Network comme il occupait le rôle de narrateur.
Titus O'Neil - Warrior Award
Titus O'Neil va recevoir le prix du Warrior Award pour s'être démarqué ces dernières années comme ambassadeur à la WWE pour divers organismes. Il est aussi très impliqué auprès des jeunes dans son était où il habite, la Floride. D'ailleurs, il sera le premier catcheur à recevoir ce prix.
PUBLICITÉ
Classe du Hall Of Fame 2021
RVD - Rob Van Dam
Dans le milieu des années 1990, RVD aura pris une grande place sur la scène de la ECW, la fédération extrême, et se faire un nom parmi les compétiteurs avec son style d'arts martiaux et de high flyer.
Il est devenu la grande star du show et aura remporté le titre mondial de la ECW et les titres par équipe avec Sabu. Malheureusement, la ECW a fermé ses portes en 2001 et RVD a rapidement été signé par la WWE pour participer à l'invasion de la ECW. C'est lui qui aura eu la chance d'unifier le titre European et Hardcore Title pour en faire le titre Intercontinental de la WWE.
À WrestleMania 22, il aura marqué une nouvelle génération en remportant le Money in the Bank Match, avant de battre John Cena pour le titre WWE au PPV ''ECW One Night Stand'' dans l'historique ECW Arena de New York. Ce qui aura relancé l'ECW de la WWE. En 2007, il a quitté la WWE pour catcher sur la scène indépendante et Impact Wrestling (TNA).
Il est finalement revenu à la WWE en 2013 pour faire quelques apparitions et catcher à temps partiel, mais il est retourné chez Impact Wrestling et sur la scène indépendante où il aura surpris de nombreux fans avec sa rivalité avec femme Katie Forbes.
Kane
Kane a débuté sa carrière en force puisqu'il est né en étant le frère de l'Undertaker en brisant la porte de la cage à Hell in a Cell 1997, pour confronter l'Undertaker et débuter cette rivalité historique. Hell in a Cell Match, Inferno Match et plus étaient au rendez-vous. Ils ont aussi formé les Brothers of Destruction où ils auront pris le contrôle de la division par équipe.
Dans l'époque plus moderne, Kane aura formé la Team Hell No avec Daniel Bryan pour devenir champions par équipe et instaurer cette amitié de câlins. Un palmarès impressionnant pour Kane avec le titre WWE, World Heavyweight, ECW et Intercontinental à son épaule.
Molly Holly
Molly Holly a rejoint la WWE en 2000 et était connue comme une grande technicienne après son entrainement et sa formation avec Dean Malenko. Elle a débuté sur nos écrans comme cousine de Bob Holly et Crash Holly, malheureusement, tout s'est mal terminé quand elle est tombée amoureuse de Spike Dudley qui était dans l'équipe adverse des Dudley Boyz.
En 2001, elle a laissé Spike Dudley pour devenir la super-héroïne Mighty Holly et rejoindre le Hurricane pendant un peu plus d'un an ils ont pu développer leur amitié. Elle a également remporté le titre Hardcore. En 2002, elle est revenue sous son nouveau look de Molly Holly en arborant des cheveux bruns et a débuté une grande rivalité contre Trish Stratus pour finalement remporter le titre féminin.
Molly a finalement quitté la WWE en 2005, mais ça ne l'aura pas empêché de participer au premier Royal Rumble Match féminin de 2018 et d'avoir maintenant sa place au Hall of Fame 2021. Molly Holly a été l'inspiration de nombreuses catcheuses actuelles telles que Bayley ou Becky Lynch. Triple H a d'ailleurs réagi à la nouvelle sur Twitter en indiquant qu'elle est une super-héroïne et une inspiration pour le roster actuel.
The Great Khali
C'est la branche indienne de la fédération qui nous fait part de l'annonce : le Great Khali sera introduit au temple de la renommée de la WWE cette année. Durant son passage dans la compagnie - de 2006 à 2014-, le catcheur indien a autre autres remporté le titre World Heavyweight, avant de partir pour créer sa propre école de catch en Inde. Il a également fait quelques apparitions à la WWE depuis son départ.
Eric Bischoff
Eric Bischoff a commencé sa carrière en 1980 pour la AWA de Verne Gagne, alors qu'il occupait un rôle dans la vente pour ensuite devenir intervieweur sur les écrans de la compagnie. L'AWA a finalement fermé et il a rejoint la WCW en 1991 pour ensuite convaincre les dirigeants de TNT de le nommer producteur exécutif. Il a aidé à la venue de Hulk Hogan, Kevin Nash, Bret Hart et nombreux autres en plus de créer la fameuse ''Monday Night War'' opposant WWE RAW à WCW Nitro.
Après le rachat de la WCW par la WWE, Eric Bischoff a rejoint la WWE comme General Manager où il aura aussi marqué de nombreuses générations de fans par ses controverses. En 2005, il aura quitté la WWE pour se lancer dans le domaine de la production et rejoindre la TNA (Impact Wrestling) en 2010 comme producteur ainsi qu'officiel sur les écrans. Un passage court puisqu'il a quitté la compagnie en 2014 après ne pas avoir été payé. Depuis, il cumule quelques apparitions pour la WWE et l'AEW alors qu'il est sans contrat, profite de la vie avec sa famille et participe à quelques productions TV en plus de réaliser son podcast.
Rich Hering - Warrior Award
L'employé WWE Rich Hering va recevoir le prix Warrior de 2021. Un employé qui a une carrière de plus de 50 ans avec la WWE. Il est actuellement le vice-président des relations gouvernementales et de la gestion de la sécurité pour les Superstars et les fans pour la compagnie.
Crédit photo : WWE
Recommandé pour vous