Dans notre optique de vous faire découvrir la TOW, l'équipe de Catch-Newz est parti s'entretenir avec les deux fondateurs de la compagnie, Roberto Hoppus et Rudy Oliver. Les projets, le roster, les controverses, les deux jeunes promoteurs répondent à nos interrogations sans sourciller.
Tout d'abord, bonjour Roberto Hoppus et Rudy Oliver, nous sommes ravis de pouvoir nous entretenir avec vous.
Rudy Oliver : Merci a vous de nous permettre de nous exprimer !
Pourriez-vous nous présenter en quelques mots ce nouveau projet qu'est la T.O.W ?
R.O. : UN PARI ! Audacieux ? Oui ! Une envie de prendre le taureau par les cornes et de faire bouger le Catch dans le sud de la France.
D'où vous est venue l'idée de créer cette promotion ? Y a-t-il un évènement particulier qui vous a motivé à le faire ?
Roberto Hoppus : L’idée nous est venue à la base, sur le chemin de l’entraînement à l’époque, on discutait de ce qu’on aimerait ajouter au Catch français, on avait plein d’idées ! Mais on ne pouvait pas les exprimer, les faire voir le jour, alors Rudy m’a regardé et m’a dit “Et si on montait notre club ?” À partir de ce moment, tout s’est accéléré et on a commencé à travailler là-dessus. Ça a été long et pas toujours évident de faire face aux mairies, qui ne prennent pas au sérieux le Catch, mais au final, on en a trouvé une sur Châteauneuf-les-Martigues qui soutient le projet et qui va nous aider comme il se doit pour y arriver.
R.O. : Voilà Hoppus a bien résumé la chose ! Il y a tellement de choses à faire...
Roberto, tu es la figure de proue de cette nouvelle compagnie, comment résumerais-tu ton parcours dans le Catch ?
R.H. : Je me sens pas vraiment comme la figure de proue, je suis probablement celui qui a le plus d’expérience, c’est quelque chose que j’aimerais utiliser à notre avantage à tous. Ce que je veux c’est que la T.O.W soit pleine de figures de proues, très bientôt vous allez découvrir de nouvelles têtes, voire même des têtes déjà connues mais exploitées différemment. Mon parcours dans le Catch est assez frais, mais a été intense, il y’a pas un jour l’an dernier ou je me suis pas entraîné, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens supers comme en Suisse à la GTW ! Une fédération dont on ne parle pas assez, qui possède le professionnalisme, et le roster pour faire de belles choses, c’est des durs à cuire ! Mais aussi Tristan Archer, qui m’a énormément apporté, et qui j’espère avec Amale pourrait venir faire un tour du côté de la T.O.W !
Nous avons vu que Rudy Oliver et G-Snow seront impliqué dans le projet, quelle fonction occuperont-ils ?
R.O. : Ma fonction officielle ? Je suis le président de la T.O.W. Ma fonction réelle, je catcherai comme tous les catcheurs et les catcheuses de la T.O.W. Avec Hoppus nous sommes présidents sur le papier mais nous ne sommes pas décisionnaires sur ce qu’il se passera pour nous à la T.O.W ! Nous avons un GM qui décidera des matchs nous concernant et nous nous y plieront. Aucun traitement de faveur !
Au vu de ses réseaux sociaux, la T.O.W semble être assez ambitieuse, quels sont les plans prévus dans l'immédiat ?
R.H. : Les plans dans l’immédiat sont de former tous les nouveaux, pas à pas, sans se presser, pour nous mener à un show normalement en Juin. Mais on est avant tout une bande de potes, qui ont la même passion, on veut prendre du bon temps!
R.O. : Ce que Hoppus a oublié de vous dire c'est que nous ferons aussi des shows dans les établissements pour handicapés, les M.E.C.S (Maisons d'Enfants à Caractère Social) et des stages ! Ceci est un point important qui perdurera dans le temps.
Entre votre parcours et le fait que la promotion est basée dans la région de Martigues, les relations avec la TPW sont un sujet inévitable. Quels liens entretiennent les deux structures ?
R.H. : On a encore pas mal d’amis à la TPW, je pense notamment à Durançon qui est mon catcheur préféré en France.
R.O. : Oui nous gardons des contacts cordiaux avec les Catcheurs de la TPW et vous aurez l'occasion de les voir sur le ring de la T.O.W, quand cela se passera, nous demanderons bien évidemment l’accord de la présidente à ce sujet.
Un autre sujet qui pourrait provoquer une controverse est votre jeune âge. Que répondriez-vous aux gens qui estiment que vous manquez d'expérience pour devenir promoteurs ?
R.H. : Je pense qu’il faut utiliser ce handicap si je puis dire comme un avantage, autant Rudy que moi nous ne sommes pas vieux, du coup on a un regard frais et nouveau sur les choses. Les deux premiers présidents de Progress n’avaient pas d’expérience dans le milieu du Catch non plus, et pourtant on voit ce que leur regard frais et décalé a pu apporter au Catch anglais, voire tout simplement européen.
R.O. : Nous ne sommes pas des piliers du Catch, on est jeunes dans le milieu. Mais on n’a pas la prétention de dire "Viens t’entraîner chez nous et tu signera à la WWE ou à la TNA". Nous avons un roster de 13 personnes qui se sont accordées sur une chose avec nous : NE PAS SE PRENDRE AU SÉRIEUX ! Prendre du plaisir a catcher, et divertir le public !
Au vu des shows que la T.O.W veut présenter, avez-vous déjà des catcheurs que vous voulez utiliser ? Si oui, pourriez-vous nous donner quelques noms ?
R.H. : Que vous connaissez, il y a Ismael Meziane, G-Snow, Meta-Julian, et il y en a encore beaucoup d’autres que vous apprendrez à connaître comme Clifford-Milton qui va vous impressionner !
R.O. : Hoppus a oublié Roberto Hoppus et Rudy Oliver ... Et au vu de ce que le GM nous a préparé ça risque d'être une année compliquée pour nous 2 ... Mais nous acceptons cela , on l'a un peu cherché et c'est normal que les deux membres fondateurs EN CHIENT !
Nos spécialistes en Catch français ont souvent remarqué que l'état du Catch dans le Nord et le Sud de la France sont complètement différents. Pourquoi à votre avis le public du Sud est si réticent au Catch ?
R.H. : Le problème d’une manière générale, c’est que personne n’a vraiment fait l’effort d’accrocher les gens sur la durée, avec des storylines, parce que c’est ça le Catch, c’est donner des émotions. La raison pour laquelle le public est réticent, c’est parce qu’on ne va pas les chercher, on ne les touche pas. On ne peut pas leur demander de faire le travail à notre place ! Il ne faut pas que les gens repartent en se disant “mouais c’était pas mal”, faut qu’ils repartent en se disant “Putain c’était trop bien, y avait une ambiance de folie, j’ai rencontré des gens cool !” il faut créer une communauté, une vraie.
R.O. : Le sud c'est bizarre ! Le Catch c'est pas dans notre culture . A Marseille comme vous le savez on aime le foot et la pétanque. Et à Marseille quand tu dis que tu es catcheur on te répond "Oh con ! Dans pas longtemps on va te voir dans vis ma vie !" Et notre but sera de casser cette idée reçue. On va donc faire des shows mêlant Catch, musique et milieu du comics/geek et des personnalités connues à Marseille viendront nous donner un coup de pouce !
En conclusion, que peut-on souhaiter à Roberto Hoppus, à Rudy Oliver et à leur structure ?
R.H. : Que vous nous suiviez ! Que ce soit en live ou sur YouTube, où tous les shows et d’autres contenus seront disponibles gratuitement, on veut vous voir ! On veut vos avis, que vous soyez youtubeur, fan, ou même sympathisant au Catch, votre avis nous intéresse !
R.O. : Longue vie à la T.O.W !
E91 : Comment les fans peuvent entrer en contact avec la T.O.W ?
R.H. : • via notre Facebook ( https://www.facebook.com/totalovertakingwrestling )
• notre Twitter ( https://twitter.com/TOWrestling13 )
• notre site web ( https://totalovertakingwrestling.com )
• par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
• sur notre boutique officielle ( https://shop.spreadshirt.fr/TOWWrestling )
Il y a également les pages Facebook du roster :
• Rudy Oliver ( https://www.facebook.com/RudyOliverTOW )
• G-Snow ( https://www.facebook.com/GSnoWrestler )
• Clifford-Milton ( https://www.facebook.com/CptCliffMilton )
• Roberto Hoppus ( https://www.facebook.com/robertohoppustow )
Merci Roberto et Rudy de nous avoir accordé cet entretien.
R.H. : Merci à vous Catch-Newz et merci à tous ceux qui prendront le temps de lire cet article et de nous suivre !
R.O. : Merci à vous ! A bientôt dans nos shows.