Depuis sa création, la NXT a été une promotion incroyable, elle a été un « plan B » pour de nombreux fans à qui Raw et Smackdown étaient devenus une atrocité. De plus, la NXT a créée de nombreuses stars ayant le potentiel d’être de futurs Hall of Famer comme Finn Balor, Samoa Joe, Sasha Banks, Bray Wyatt, Daniel Bryan et plusieurs autres, même si certains étaient déjà connus avant d’arriver à la WWE. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui a eu autant de succès que ces derniers et dans cet article, je vais vous présenter ma liste de 10 catcheurs qui ont échoués à NXT.
10- Mason Ryan
Contrairement à plusieurs autres dans cette liste, Mason Ryan a déjà été dans le roster principal, bien que ce soit pour une très courte durée. Il a été un membre de la Nexus, à l’époque où elle était dirigée par CM Punk. Peu après la séparation du groupe, le Gallois a été envoyé à NXT où il a eu quelques rivalités contre des catcheurs de la promotion, comme Colin Cassasdy. Ryan est l’un des nombreux tas de muscles à recevoir un push et a échoué de satisfaire aux attentes envers lui. L’athlète de 34 ans travaille maintenant au fameux Cirque du Soleil et semble avoir pris une pause de catch.
9- CJ Parker
À voir son gimmick, c’était clair qu’il ne pouvait pas devenir une grande star. Il a rapidement enfilé le rôle de perdre aux nouveaux arrivés, comme l’ont fait Tyler Breeze et Tye Dillinger. Il a exprimé sa frustration à plusieurs reprises et a demandé son renvoi en début 2015. Depuis son départ, il se garde occupé en travaillant avec des grands noms de la NJPW comme Kota Ibushi, Hiroshi Tanahashi et Kenny Omega. Il a dit que s’il l’occasion se présentait à lui, il reviendrait à la WWE dans le futur.
8- Brodus Clay
Brodus Clay à participé à la 4e saison de l’originale NXT, où il a été la « recrue » de Ted DiBiase et Maryse et a terminé deuxième après Johnny Curtis (Fandango). Il a également été le garde du corps d’Alberto Del Rio en 2011. Après le tournage du film No One Lives, il est revenu avec un gimmick de danseur et c’est à partir de là que sa carrière à la WWE était destinée à être un échec. Il a été renvoyé en 2014 et s’est ensuite trouvé du boulot à la TNA. Maintenant connu sous le nom de Tyrus, le catcheur de 43 ans est une figure dominante à la Total Nonstop Action.
7- Sylvester Lefort et Marcus Louis
Deux catcheurs bien connus des fans français, Marcus Louis et Sylvester Lefort font évidemment parti de ce classement.
Lefort, de son coté, ce n’est pas un manque de talent et de charisme qui lui a causé son échec, mais bien l’équipe créative. Il a passé la majorité de son séjour à NXT à manager Jason Jordan, Billie Kay, ou encore Rusev. Il a été renvoyé au début du mois de février et comme plusieurs anciennes superstars de la WWE, il s’est trouvé un nouveau foyer en la TNA.
Louis est tout le contraire de Lefort, il ne possède aucun charisme et ne se démarque pas dans le ring. C’est triste à dire, mais les fans se souviendront uniquement du jeune Français pour s’être fait rasé la tete par Enzo Amore. Mais bon, tout comme son compatriote, il peut toujours espérer un minimum de succès à la TNA, eux qui font maintenant équipe sous le nom de The Tribunal.
6- Bull Dempsey
Bull Dempsey… Qui se souvient de lui honnêtement ? Il a déjà été un catcheur assez impressionnant, il a été invaincu pendant des mois avant d’être ridiculisé par nul autre que … Baron Corbin ! À la suite de sa défaite, Dempsey a été incapable de récupérer le momentum qu’il avait perdu et cela signifiait le début de la fin pour lui. C’est dommage car il était jeune et avait ce qu’il fallait pour être un « monstre ». Il a été renvoyé le même jour que Lefort et Louis et son dernier match a été un squash contre Samoa Joe.
5- Solomon Crowe
Plusieurs le connaissent sous le nom de Sami Callihan, il a effectué son premier match télévisé en 2015. Le catcheur était considéré comme l’un des meilleurs sur le circuit indépendant et lorsqu’il est finalement apparu sur nos écrans, les fans ont été déçus de le voir avec un gimmick aussi étrange. Cela a fait en sorte que, même ceux qui le connaissaient avant son arrivée, ont arrêtés de s’intéresser à lui. Son parcours à NXT n’a même pas duré un an, puisqu’il a demandé son renvoi en novembre 2015. Il est ensuite retourné sur le circuit indépendant et travaille maintenant à la Lucha Underground, une fédération mexicaine.
4- Alex Riley
Il a terminé à la 3e place lors de la deuxième saison de NXT, ayant comme pro The Miz. Comme Brodus Clay et Mason Ryan, il a aussi été dans le roster principal et il a été inclus dans la plus grande rivalité du moment, qui était John Cena vs The Miz. Il a entamé une rivalité avec ce dernier, qui l’a sauvagement trahi, et fait un face turn. Tout allait bien pour lui, jusqu’à ce que John Cena utilise son influence envers les dirigeants pour tenter de le faire renvoyer. Il n’a pas été renvoyé, mais il a perdu son push et a été envoyé à NXT. Il a été commentateur pendant environ 2 ans et est revenu sur le ring en 2015. Son dernier match a été une défaite face à Shinsuke Nakamura en mai 2016. S’il y a un point positif dans tout cela, c’est qu’il a tout de même eu plus de succès que tous les autres qui sont dans cette liste.
3- Kaval
Avant de faire ses débuts lors de la deuxième saison de NXT, Kaval était connu pour ses runs à la PWG, à la ROH et à la TNA sous le nom de Low Ki. Il était renommé pour son style de catch unique et l’a démontré lors de ses matchs. Après avoir gagné la deuxième saison, il a eu le droit à une place dans le roster principal et est inexplicablement devenu un jobber. Il a mis fin à son parcours misérable à la WWE après avoir demandé son renvoi en fin 2010. Il a ensuite remporté de nombreux titres à travers le monde et a prouvé à la WWE qu’ils ont manqué quelque chose. Malgré sa carrière très décorée, il reste un échec de NXT.
2- Derrick Bateman
Derrick Bateman a participé aux deux dernières saisons de l’originale NXT, mais n’a pas eu l’occasion de se démarquer puisqu’il a été très peu utilisé. Il a été renvoyé en 2012 et a signé un contrat à la TNA en 2013. Les fans pensaient que son parcours là-bas allait être semblable aux nombreuses ex-superstars qui l’ont précédé, mais ils se sont trompés. Peu après son arrivée, il se battait déjà contre les plus grandes stars de la fédération comme Sting, Bully Ray, Jeff Hardy et Samoa Joe. En juillet 2015, il bat Kurt Angle pour le TNA World Heavyweight Championship et c’est à partir de là que la gloire de Ethan Carter lll a commencée. Il est encore aujourd’hui l’une des plus grandes stars de la TNA. Si seulement la WWE aurait su ce qu’ils avaient avec Derrick Bateman…
1- Kassius Ohno
Aussi connu sous le nom de Chris Hero, il est l’un des meilleurs catcheurs sur la planète en ce moment. Il a eu un bref séjour à NXT de 2012 à 2013 et c’était loin d’être impressionnant. Hero n’était pas à sa meilleure forme à ce moment-là et faisait peu d’effort pour s’adapter au style de la WWE. Depuis son départ de la compagnie, il ne cesse jamais de nous épater. Il est l’un des catcheurs à qui l’âge ne fait pas effet, à 36 ans, il bouge comme un homme de la moitié de son âge. Il est toujours en bon termes avec la fédération de Stamford et a dit qu’un éventuel retour est probable. Chris Hero est l’une des plus grandes opportunités manquées dans l’histoire de la WWE.
Catcheurs qui auraient pu être dans le classement :
Maxine, Shaul Guerrero, Ivelisse, Michael Tarver, Richie Steamboat