Les personnes ne suivant pas forcement le catch féminin, connaissent surtout Kimber Lee pour ses performances à la Chikara et la CZW. Mais Kimber Lee c’est bien plus que ça…
Cette année, celle que l’on surnomme « Bombshell » est non seulement devenue la première femme à détenir un titre majeur, habituellement réservé aux hommes, d’une compagnie aussi grosse que la Chikara, mais surtout, elle a littéralement dominée les divisions par équipes des trois plus grandes fédérations féminines. Une vraie performance pour cette jeune catcheuse de 25 ans, qui a débutée sa carrière il y a seulement quatre ans.
C’est à la CZW que Kimber Lee met les pieds dans le monde du catch, et déjà à cette époque elle commence déjà à y laisser sa marque. Elle devient en effet la première femme à sortir de l’école de catch de la fédération, la CZW Academy. Elle sera opposée à un homme, Austin Uzzie, dès son premier match, qu’elle remportera. Le premier des très nombreux matchs mixtes auxquelles elle prendra part ensuite.
En 2012, un an après ses débuts, elle rejoindra la faction de Drew Gulak, nommée « A Campaign for a Better Combat Zone ». Gulak justement, a beaucoup contribué à l’évolution de Kimber Lee, aussi bien au micro que sur le ring, comme elle l’a justement dit pour Catch-Newz : « Savoir effectuer correctement une promo est essentiel dans ce business. Dans ce domaine, j’ai beaucoup été aidée par Sami Callihan (Solomon Crowe, ndlr) et Drew Gulak, quand j’apprenais encore à parler correctement devant un public. Ils sont toujours des modèles pour moi encore aujourd’hui. Quand au match qui a aidé ma carrière à atteindre un tout autre niveau, c’est lorsque j’ai été face à Drew Gulak. C’était une sorte de passage de flambeaux, car il a été mon entraîneur et m’a beaucoup appris».
D’ailleurs, en parlant des personnes qui ont eu de l’influence sur sa carrière, Kimber Lee, qui « aimerait avoir la chance d’affronter un jour Sara Del Rey » est également revenue avec nous sur la personne dont elle était fan plus jeune : « Quand j’étais petite, j’ai toujours apprécié Chyna. J’adorais le fait qu’elle pouvait rivaliser avec les hommes, aussi facilement qu’elle le faisait avec les femmes ».
Christina Von Eerie vs. Kimber Lee - WSU "An Ultraviolent Affair"
Mais revenons aux accomplissements de Kimber Lee, et ils étaient nombreux en cette année 2015. Il était tout simplement impossible de passer à côté de la Princess Palmstrike pour quiconque s’intéressait aux divisions par équipes. Kimber Lee a en effet été championne des trois fédérations féminines majeures, en même temps, à savoir ceux de la SHIMMER, de la SHINE et de la WSU. Du jamais vu jusqu’ici. D’autant plus qu’elle co-détient toujours les titres par équipes de la WSU et de la Shimmer. Les titres par équipes de la Shine lui ayant été retirés suite à la blessure de sa partenaire. Parmi ces trois titres, deux équipes différentes. Une avec Annie Social à la WSU, et une avec Cherry Bomb à la Shimmer et la Shine. Mais arrêtons nous tout d’abord sur la première, peut être la moins connue du public.
Championne par équipes à la WSU avec Annie Social depuis environ 300 jours, soit le 21 février dernier, l’équipe a eu une longue rivalité avec une équipe masculine, Juicy Product, composé de David Starr et JT Dunn. Ce fut d’ailleurs les premiers hommes à détenir un titre de la WSU. Mais au-delà de son association avec Annie Social, équipe au passage très appréciée des fans, c’est avant tout le nom du duo qui attire l’attention aux premiers abords. Le duo est en effet nommé Chicks Using Nasty TacticS. L’explication de ce nom a été donnée par les deux femmes l’année dernière, disant avoir choisi entre ce nom et une deuxième proposition, et qu’elles appréciaient l’idée d’utiliser un mot très négatif vis-à-vis des femmes pour en changer le sens et en tirer du positif.
L’autre équipe de Kimber Lee, et la plus remarqué par le public, est son association avec Cherry Bomb, au sein des Kimber Bombs. Championnes par équipes de la Shimmer et de la Shine, Kimber Lee revient justement pour Catch-Newz sur l’origine de cette équipe, qui a débuté lors de l’excellent Shimmer 53, suite à une de nos questions: « Les Kimber Bombs, c’était vraiment une équipe faite au hasard pour mes débuts à la Shimmer, et ça a été magique immédiatement. J’adore faire partie des Kimber Bombs, Cherry Bomb est réellement ma meilleure amie et j’espère donc que nous aurons l’occasion d’être en équipe pour encore un bon moment». Inutile de dire que cette espérance est partagée par les fans, devant la popularité de cette équipe. Malheureusement, Cherry Bomb a récemment subie de lourdes blessures et les Kimber Bombs ont du rendre les titres par équipes de la Shine vacants. La Shimmer n’ayant quand à elle pas encore décidé de l’avenir de ces titres par équipes.
Kimber Bombs vs. Crusade For Change - Beyond Wrestling
La Chikara. En une nuit, début décembre, Kimber Lee est entrée dans l’histoire. Pas uniquement de la fédération mais également dans celui du catch féminin. Elle est en effet la première femme à remporter le titre majeur d’une fédération de la taille de la Chikara. Mais commençons par le début. Kimber Lee débute à la Chikara lors du King of Trios 2014 sous un nouveau nom : Princess KimberLee. Voici ce qu’elle nous a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « La Princesse, c’est en réalité le tout premier personnage que j’ai jouée dans le catch. Et c’est toujours moi. Je ne considère pas avoir plusieurs personnages, tous sont une partie différentes de ma personnalité ».
CHIKARA Top Banana: Princess KimberLee is the princess that saves herself!
Mais venons en donc à son plus grand fait d’armes, le titre Chikara Grand Champion. Voici ce qu’elle déclare à Catch-Newz à ce sujet : « C’était complètement fou. Et à la fois tellement honorant d’être la première femme à qui il est demandé de faire ça. J’en étais presque choquée quand on m’a dit ce qui allait se passer, et honnêtement j’étais très nerveuse. C’est beaucoup de responsabilité et je souhaite donner à ce titre le prestige qu’il mérite. C’est un énorme pas en avant pour les femmes dans le catch. La porte est maintenant ouverte pour les autres femmes, qui peuvent aussi réaliser ce que j’ai fais, et c’est quelque chose d’énorme ».
Il est évident que la portée de ce changement de titre dépasse le simple cadre de la Chikara, l’information ayant été reprise sur de nombreux médias. Kimber Lee n’a d’ailleurs pas hésitée durant ses passages médiatiques à dire que ce que venais de faire la Chikara était en quelque sorte la vraie révolution des divas. La révolution des divas justement, est-elle vraiment une révolution, du moins à la WWE ? Kimber Lee veut y croire, du moins pour NXT, comme elle nous l’a dit : « J’aime à penser que des changements ont été fait, on peut le remarquer à NXT ». La précision concernant NXT n’est pas un hasard, puisque Bombshell a déjà, par le passé, expliquée que sa vision était assez différente concernant le roster principal. Si dans un premier temps elle espérait que l’époque du recrutement de mannequin puisse toucher à sa fin, elle regrette que tout soit semble t-il retombé à plat et que les changements ne soient pas vraiment présent. Mais NXT est-il suffisant pour lui donner l’envie de tenter l’aventure WWE ? Voici ce qu’elle à répondu à Catch-Newz lorsque nous lui avons posé la question : « Oui, j’aimerais vraiment aller à la WWE, ainsi je pourrais les aider à continuer les changements vers un produit meilleur ».
Comme précisé jusqu’ici, Kimber Lee a participé à de nombreux combats mixtes dans sa carrière. Mais ce style de combat n’a pas que des fans, et même certains détracteurs. Nous avons voulu avoir l’avis de Kimber Lee sur ce genre d’affrontement, et voici ce qu’elle nous répond : « Je pense que les matches mixtes sont devenus quelque chose d’important, qu’il ne faut pas se limiter à des combats homme contre homme et femme contre femme. Le sport doit pouvoir évoluer. Il y a toujours des personnes qui n’aiment pas les changements, qui s’opposent à ça. Je leur demande juste de donner une chance aux matches mixtes ». En effet, pour celle qu’on nomme Princess Palmstrike, les femmes ne doivent pas être traitée de façon différente, et quand Catch-Newz lui demande quel conseil elle donnerait aux filles se lançant dans le catch, voici ce qu’elle répond : « Il faut travailler aussi dur que les hommes. Vous devez être capable d’effectuer tout ce qu’ils peuvent faire. Faites également des recherches sur votre école pour être certaines d’être dans un endroit crédible pour s’entrainer ».
Cependant, malgré le fait qu’il y a de plus en plus de matches mixtes, comme à la Chikara, Lucha Underground, WSU ou encore CZW, les polémiques existent toujours. La dernière en date concerne justement Kimber Lee et à un match face à Chris Dickinson à la Beyond Wrestling en mars dernier, particulièrement violent, beaucoup trop pour certains, jugeant qu’une femme n’avait pas à subir des coups aussi violent de la part d’un homme. Vous pouvez d’ailleurs vous faire votre propre avis avec la vidéo ci-dessous :
Chris Dickinson Pazuzu Bombs Kimber Lee - Beyond Wrestling "King Of Arts"
Suite aux polémiques, plusieurs catcheuses ont d’ailleurs tenues à réagir afin de faire comprendre leurs positions et défendre les combats mixtes. Si Kimber Lee avait déjà exprimée son soutien via une vidéo, voici ce qu’elle nous répond quand Catch-Newz lui demande ce qu’elle pensait de ce genre de polémiques : « J’ai reçue beaucoup de critiques suite à ce match, mais la chose la plus importante est que tout le monde soit en bonne santé à la fin du combat, je n’ai pas été blessée. Je ne pense pas que les gens doivent se permettre de dire que ce genre de chose est trop dur à encaisser pour une femme. J’ai choisie de participer à ce match, j’ai choisie le fait que ce soit sans disqualification». Une position proche de celle de LuFisto qui était intervenue à l’époque pour dire que l’on devait respecter le choix des catcheuses qui souhaite prendre des risques sur le ring.
Voilà, cette présentation rapide de la courte mais déjà très riche carrière de Kimber Lee touche à sa fin. Elle nous dit d’ailleurs que « de grandes choses vont arriver pour 2016 et qu’elle compte continuer à être au top » en particulier à la Chikara où elle compte avoir « un règne de Grand Champion qui sera incroyable à regarder ».